Table des matières EMC Démo S'abonner

Polymorphismes génétiques du facteur V et risque thrombotique - 12/07/16

[90-20-0040-C]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)68106-2 
A. Henneuse  : Assistant hospitalier universitaire, C. Frere : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Service d'hématologie biologique, Centre hospitalier universitaire de la Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

Le facteur V (FV) de la coagulation, sous sa forme activée, est le cofacteur non enzymatique du facteur X (FX) activé de la coagulation, dans la génération de thrombine. L'action du FV activé (FVa) est limitée par la protéine C activée (PCa), qui clive et inactive le FVa et le facteur VIII activé (FVIIIa). Le FV Leiden correspond à une mutation ponctuelle qui conduit au remplacement d'une arginine par une glutamine en position 506 de la séquence protéique (R506Q) (substitution nucléotidique G1691A du gène du FV). Cette mutation affecte l'un des principaux sites de clivage du FV par la PCa ; le FV muté est donc moins sensible à l'action de la PCa, dont l'action inhibitrice devient moins efficace. Le FV Leiden est la cause la plus fréquente de thrombophilie héréditaire dans la population caucasienne. Sa présence majore le risque thrombotique de 7 % à l'état hétérozygote, et de 80 % à l'état homozygote. D'autres mutations du gène du FV existent, beaucoup plus rares, affectant le taux et/ou la fonction du facteur V, responsables ou non de résistance à la protéine C activée (RPCa), et associées ou non à un surrisque thrombotique. La recherche de la mutation R506Q du gène du FV fait partie du bilan de thrombophilie standard. Le diagnostic de confirmation repose sur la biologie moléculaire d'emblée le plus souvent (acte de biologie médicale remboursé).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Facteur V Leiden, Résistance à la protéine C activée, Thrombose, Biologie moléculaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.