Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypotension orthostatique - 01/01/90

[11-305-A-10]
O. Dubourg : Professeur des Universités, Praticien hospitalier
D. Elkharrat : Ancien chef de clinique-Assistant
J.B. Vercken : Ancien chef de clinique-Assistant
J.P. Bourdarias : Professeur des Universités, Praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypotension orthostatique traduit le dérèglement d'un des mécanismes assurant le maintien de la pression artérielle lors du passage en orthostatisme [25]. C'est une pathologie fréquente en pratique quotidienne [14] et son expression clinique est le plus souvent évocatrice. Le diagnostic clinique est simple [14, 60], reposant sur la mesure de la pression artérielle en position couchée et debout. L'approche étiologique de l'hypotension orthostatique est dans la majorité des cas facile. En effet, les étiologies médicamenteuses et fonctionnelles sont de loin les plus fréquentes. L'hypotension orthostatique est alors transitoire, disparaissant à l'arrêt ou à l'adaptation de la posologie de la thérapeutique incriminée. En revanche, les hypotensions orthostatiques d'origine neurologique, beaucoup plus rares, posent des problèmes souvent complexes, de localisation de l'atteinte sur l'arc baroréflexe. C'est dans ces situations que des explorations complètes sont parfois requises. Après un rappel de la régulation de la pression artérielle lors du passage en orthostatisme, seront envisagés les manifestations cliniques et le diagnostic de l'hypotension orthostatique, les diverses classifications proposées, les investigations entreprises dans certaines situations complexes puis les étiologies et les mesures thérapeutiques.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.