Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapeutiques institutionnelles - 01/01/89

[37-930-G-10]
G. Vidon
hôpital Henri-Rousselle, 75014  Paris  France
F. Petitjean
centre hospitalier René-Dubos, 95301  Pontoise  France
B. Bonnet-Vidon
hôpital Henri-Rousselle, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans l'immédiat après-guerre sont apparues en France, sous l'influence de courants idéologiques, sociologiques et thérapeutiques convergents, des méthodes de soins variées, s'inspirant généralement des techniques de groupes, et centrées sur la nécessité de transformer les asiles en des structures de soins authentiques. La dynamique ainsi insufflée par les forces vives de la psychiatrie va se reconnaître sous l'appellation de psychothérapie institutionnelle, vocable introduit par Daumezon et Koechlin en 1952, qui a eu le succès que l'on sait dans l'Ecole française, mais dont l'ambiguïté tenant à la juxtaposition de deux termes antinomiques est régulièrement dénoncée par la plupart des auteurs comme source de " malentendus, de théorisations abusives ou floues ". En témoigne une des littératures les plus abondantes de notre discipline au sein de laquelle il devient difficile de délimiter ce qui revient à l'étude de ce chapitre, surtout lorsque chaque expérience thérapeutique se voit érigée en modèle et lorsque " c'est probablement pour ne mécontenter personne qu'a surgi fort à point le vocable " thérapeutique institutionnelle ". Vous enlevez " psycho " et vous vous trouvez comme M. Jourdain, faisant de la prose pour la seule raison que " vous n'êtes point muet et qu'il vous faut bien parler " [45]. De plus, si la doctrine initiale, la libération des asiles, était explicitement énoncée elle ne peut plus aujourd'hui recouvrir tout ce qui s'écrit sur le sujet du fait de l'évolution des institutions, des hommes et des idées : la pénétration de la psychanalyse dans le champ psychiatrique, puis l'éclatement de ses écoles, l'avènement de la politique de sectorisation et des alternatives à l'hospitalisation, les théories systémiques et les contrecoups du mouvement anti-psychiatrique, enfin les thérapeutiques chimiothérapiques modernes, vont diviser le mouvement initial en de nombreux courants qui délimiteront autant de pratiques étayées par des concepts différents, souvent irréductibles entre eux. Dès lors, l'examen des thérapeutiques institutionnelles devra emprunter l'abord de chacune de ses ramifications qu'il ne paraît plus possible d'amalgamer sans les dénaturer.

Plan



© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.