S'abonner

La réduction de l’expression du gène Men1 augmente la prolifération des cellules épithéliales de la thyroïde murine - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.175 
M. Yates a, S. Chaib a, C. Zhang a : Dr, F. Borson-Chazot b : Pr, S. Selmi-Ruby a,  : Dr
a Centre de recherche en cancérologie de Lyon CRCL, Inserm U152/CNRS5286, Lyon Cedex 08, France 
b Hospice civils de Lyon - UCBL1, Lyon Cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Des travaux antérieurs dans le modèle murin ont révélé que la ménine contrôlait la croissance de la glande thyroïde. Dans le but de rechercher si la ménine exerce un contrôle sur la prolifération cellulaire, nous avons examiné le niveau d’expression de trois lignées de thyrocytes de rat (FRT, FRTL5 et PCCL 3) puis nous avons réduit le niveau d’expression du gène Men1 grâce à une approche d’ARN interférents et analysé les conséquences de la réduction de l’expression de Men1 sur la prolifération cellulaire.

L’expression de la ménine a été analysée par Western-blot en utilisant un Ac anti-ménine (dilution : 1/10 000). Nous avons mis en évidence un doublet de 68–70kDa correspondant aux formes phosphorylées et non-phosphorylées. L’homogénat cellulaire a été centrifugé à 100 000g/30min, une bande de 68kDa a été détectée dans la fraction particulaire mais pas dans la fraction soluble suggérant une localisation nucléaire. L’intensité du signal dans la lignée dédifférenciée FRT est deux fois plus élevée que dans les lignées différenciées PCCL3 et FRTL5 suggérant une éventuelle corrélation entre le contenu en ménine et l’état de différenciation. À partir de conditions optimales de transfection de siRNA, (4μL Dharmafect/10 000 cellules) pendant une durée de 48 à 72h, nous avons observé une perte d’expression du gène Men1 de 80 % dans les lignées FRTL5 et PCCL3. Cette réduction conduit à une augmentation de la prolifération de 40 à 60 % déterminée par le test MTT et le comptage des cellules.

En conclusion, la ménine agit comme un régulateur négatif de la prolifération cellulaire thyroïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 304 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdies sévères réfractaires : à propos de 17 cas pris en charge à la Pitié-Salpêtrière
  • C. Saie, C. Ghander, S. Saheb, N. Jumentier, F. Kharcha, N. Beghdadi, S. Bekki, D. Lemesle, L. Leenhardt, C. Buffet, C. Tresallet
| Article suivant Article suivant
  • Effet du mitotane sur les concentrations sériques de T4L. Une explication possible in vitro et in vivo
  • B. Blanchet, M.-C. Leguy, L. Groussin, M.-C. Menet, M. Hebert Schuster, J. Guibourdenche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.