S'abonner

La délétion large d’ARMC5 dans l’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.194 
S. Espiard a,  : Dr, S. Faillot a, A. Vaczlavik a, G. Assié a : Pr, R. Libé b : Dr, K. Perlemoine a, L. Drougat a : Dr, B. Ragazzon a : Dr, C. Stratakis c : Dr, G. Raverot d : Pr, M.O. North e : Dr, E. Clauser e : Pr, F. Borson-Chazot d : Pr, J. Bertherat a : Pr
a Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR 8104, Paris, France 
b Hôpital Cochin, service d’endocrinologie, AP–HP, Paris, France 
c Section on Endocrinology and Genetics, NICHD, NIH, Bethesda, États-Unis 
d Service d’endocrinologie, hôpital Louis-Pradel, hospices civiles de Lyon, Bron, France 
e Service de biologie hormonale et métabolique, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mutations germinales inactivatrices d’ARMC5 sont responsables d’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales (HMBS). Elles ont été rapportées dans 17 à 55 % des cas index et décrites dans 12 familles. Deux cas de délétion du gène ont été décrits [2, 1]. L’objectif était de déterminer la fréquence des délétions larges d’ARMC5 lorsqu’une mutation ponctuelle de ce gène n’est pas retrouvée.

Matériels et méthodes

L’ADN génomique de 81 patients HMBS sans mutation et 5 patients présentant un variant de signification indéterminée d’ARMC5 a été analysé par PCR quantitative en utilisant deux sondes TaqMan® situées sur l’exon 1 (Hs00933536_cn) et 3 (Hs01869310_cn) et une référence interne (RNase P). La patiente pour laquelle une délétion avait été mise en évidence par puce SNP [1] et ses apparentés ont été analysés.

Résultats

Une perte du nombre de copie au niveau des deux sondes a été retrouvée chez la patiente et ses deux enfants âgés de 30 et 36ans. Aucun autre patient ne présentait d’anomalie du nombre de copie. La patiente avait été opérée d’une HBMS diagnostiquée à l’âge de 52ans et responsable d’un hypercortisolisme infraclinique. L’exploration morphologique et biologique est en cours chez ses enfants.

Conclusion

En dehors des mutations d’ARMC5, la délétion large du gène est rarement responsable d’HMBS, rapportée à ce jour dans deux familles (cas présent, Suzuki et al.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 311 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction complexe des gonadotrophines et des stéroïdes sur l’intervalle QT
  • G. Abehsira, F. Badilini, L. Koehl, M. Lebot, C. Favet, C. Funck Brentano, P. Touraine, J.E. Salem, A. Bachelot
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’apport de la scintigraphie et de l’échographie dans l’hyperparathyroïdie
  • D. Ben Sellem, F. Doub, B. Dhaouadi, L. Zaabar, B. Letaief, M.-F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.