S'abonner

Hyperprolactinémie : pièges et difficultés du diagnostic étiologique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.330 
A. Chafik  : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperprolactinémie représente une situation clinique fréquente. Elle peut avoir de nombreuses étiologies, dont la démarche diagnostique est orientée par la sémiologie clinique.

Cas clinique

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 46ans, ayant comme antécédent pathologique particulier : suivie pour dépression mise sous neuroleptiques depuis 9ans et thyroïdectomisée il y a 2ans, mise sous traitement substitutif, consultant pour aménorrhée secondaire installée il y a 1 an avec des céphalées intermittentes d’intensité modérée. Avec à l’examen, une obésité avec un IMC à 44kg/m2 sans galactorrhée. Le bilan a objectivé : une prolactinémie à 132ng/mL avec un bilan thyroïdien normal ; à l’IRM : un micro-adénome latéro-hypophysaire de 5×3mm à gauche et un champ visuel normal. La patiente a été mise sous Dostinex durant 1 an. Les neuroleptiques ont été arrêtés par son psychiatre vu l’amélioration clinique. L’évolution a été marquée par une normalisation de la prolactinémie malgré la persistance du même aspect à l’IRM de contrôle. Il s’agit probablement d’une hyperprolactinémie secondaire à la prise de neuroleptiques avec incidentalome hypophysaire vu la normalisation de la prolactinémie après arrêt des neuroleptiques malgré l’arrêt du Dostinex durant 3 mois suggérant la nature non sécrétante de l’adénome.

Conclusion

Cette observation illustre le défi de diagnostic étiologique devant l’association aléatoire de deux étiologies qui peuvent être responsables d’une hyperprolactinémie. Seule l’évolution du taux du prolactine après arrêt des neuroleptiques nous a permis de distinguer entre les deux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 354 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypogonadisme hypogonadotrope familial: à propos de trois familles
  • M. Ammar, M. Elleuch, D. Ghorbel, F. Mnif, M. Mnif Feki, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des adénomes à prolactines chez l’homme
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.