S'abonner

Association hypophysite auto-immune et thyroïdite d’Hashimoto : à propos d’un cas et revue de la littérature - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.375 
O. Berriche a,  : Dr, S. Hammami b : Pr, M. Sfar c : Pr
a CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
b CHU Monastir, Monastir, Tunisie 
c CHU Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypophysite auto-immune (HAI) est une atteinte chronique rare de diagnostic difficile. Elle est responsable d’hypopituitarisme dans plus de 80 % des cas et fréquemment associée à d’autres manifestations auto-immunes. Nous rapportons un cas d’HAI particulier par son association à une thyroïde d’Hashimoto.

Observation

Femme de 50ans suivie depuis 20ans pour aménorrhée primaire d’origine centrale. Elle était hospitalisée pour asthme, prise de poids évoluant depuis un mois. L’examen physique retrouvait une obésité androïde, une pâleur, une infiltration cutanéo-muqueuse et une galactorrhée bilatérale. La biologie montrait : une anémie hypochrome microcytaire (hémoglobine=10,4g/dL), une lymphopénie (1000/mm3), et un syndrome inflammatoire biologique, l’hypothyroïdie et une hyper prolactinémie modérée. L’examen ophtalmologique était normal. Le bilan immunologique trouvait des anticorps antinucléaires positifs à 1/160, les antiDNA natifs étaient négatifs et les et les antithyroïdiens étaient positifs. L’exploration de l’axe antéhypophysaire objectivait le déficit gonadotrope isolé. L’imagerie par résonance magnétique hypophysaire et l’échographie pelvienne était sans anomalie, celle de la thyroïde montrait un goitre multinodulaire. Devant le terrain d’auto-immunité et la normalité de l’imagerie hypophysaire, le diagnostic d’HAI était fort probable associé à une thyroïdite d’Hashimoto. La patiente a bénéficié d’un traitement hormonal substitutif avec une bonne évolution clinique avec un recul de 3ans.

Conclusion

Le diagnostic positif de l’HAI peut être retenu sur les données histologiques. Le diagnostic est suspecté devant le terrain auto-immun, le syndrome tumoral hypophysaire et l’hypopituitarisme. Notre cas s’individualise par l’intrication de la surveillance prolongée et le dépistage systématique d’autres maladies auto-immunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 367 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limites du traitement médical de l’adénome à prolactine géant
  • A. Merazka, A. Khellaf, M. Semrouni, Z. Arbouche
| Article suivant Article suivant
  • Thymome révélé par une pleuropéricardite récidivante et une fièvre récurrente
  • I. Naceur, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.