S'abonner

Un astrocytome sous épendymaire à cellules géantes en position sellaire. À propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.383 
L. Ennazk  : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie et des maladies métaboliques, laboratoire PCIM. FMPM, université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes (SEGA) est une tumeur bénigne sustentorielle de la ligne médiane. Nous rapportons le cas d’une SEGA isolé mimant une tumeur sellaire.

Cas clinique

F, 9ans, est adressé pour bilan de tumeur sellaire. Une imagerie demandée indique une masse sellaire, suprasellaire et latérosellaire droite bien circonscrite à contenu lobulés mesurant environ 42×43×47mm à composante kystique, supérointerne en hyposignal T1 et hypersignal T2. Ce processus occupe la selle turcique et refoule la citerne opto-chiasmatique avec non-visibilité du chiasma optique et de la tige pituitaire. Anamnèse : céphalées insomniantes, asthénie profonde et hémiparésie gauche. À l’examen : poids : 43kg, taille : 1,44m, Tanner prépubert, un syndrome pyramidale gauche. Au bilan, testostérone : 0,025ng/mL, FSH : 1,84pg/mL, LH : 0,262m UI/mL, prolactine : 4,19ng/mL, TSH : 1,598MUI/mL, T4 : 17,39pmol/L, cortisol : 152microg/L, Le champ visuel : hémianopsie bitemporale. Une chirurgie transcranienne est réalisée avec à l’examen pathologique un aspect de tumeur astrocytaire à cellules géantes. Un traitement complémentaire par radiothérapie est proposé.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas d’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes en position sellaire. Le cas rappelle l’intérêt de savoir évoquer le diagnostic de tumeurs non adénomateuses devant une masse sellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 369 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle maligne révélant une angiopathie amyloïde cérébrale : à propos d’un cas
  • A. Kefi, Z. Aydi, I. Rachdi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Granulomatose pituitaire : penser à la tuberculose !
  • A. Kefi, F. Daoud, L. Baili, Z. Aydi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, S. Kochbati, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.