S'abonner

Les neuromyopathies thyrotoxiques : à propos de quatre observations - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.438 
D. Ben Salah  : Dr, F. Mnif : Pr, D. Ghorbel : Dr, M. Elleuch : Dr, M. Mnif : Pr, M. Abid : Pr
 Hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie peut se compliquer de manifestations neuromusculaires polymorphes parfois révélatrices. Dans la majorité des cas ces atteintes régressent lors du passage à l’euthyroïdie.

Nous rapportons dans ce travail, quatre observations illustrant les manifestations neuromusculaires au cours de l’hyperthyroïdie.

Observations

Il s’agit de deux cas de myopathie chronique, un homme et une femme âgés respectivement de 47 et de 55ans, hospitalisés les deux dans un tableau d’hyperthyroïdie associé à une amyotrophie généralisée prédominante au niveau des membres inférieurs et des ceintures avec une impotence fonctionnelle à la marche, l’EMG confirme l’atteinte musculaire. Le troisième est un cas de paralysie périodique thyrotoxique découverte chez un jeune patient âgé de 27ans, qui se présente pour des accès paralytiques des quatre membres, de deux à cinq heures se résolvant spontanément associé à des signes cliniques de thyrotoxicose et une hypokaliémie à 3mmol/L. Le quatrième est un cas de polyneuropathie périphérique chez une femme de 39ans hospitalisée pour hyperthyroïdie associée à des paresthésies des extrémités et des troubles de la marche, l’EMG montrait un tracé neurogène avec diminution de la vitesse de conduction nerveuse et allongement des latences distales. Trois patients étaient traités par iode radioactif et vitaminothérapie, le quatrième patient (cas numéro 3) était traité par neomercazole avec supplémentation potassique per os.

Discussion

Dans toutes ces observations le traitement précoce avait permis l’amélioration spectaculaire de la symptomatologie neuromusculaire. Les mécanismes physiopathologiques de ces atteintes restent difficiles à élucider et nécessitent des études plus avancées sur des cohortes de patients plus importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 385-386 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic, prise en charge et évolution de l’hypothyroïdie fruste : à propos de 30 cas
  • D. Ben Salah, N. Charfi, L. Affes, M. Elleuch, N. Rekik, F. Mnif, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Hyperthyroïdie : que nous apportent les examens biologiques ?
  • G. Zoulati, R. Zbadi, S. Derrou, H. Ouleghzal, F. El Boukhrissi, Y. Bamou, S. Safi, L. Balouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.