S'abonner

Évolution de l’orbitopathie basedowienne après traitement par iode131 administré pour un cancer différencié de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.489 
C. Louvet a, , A. De Bellis b : Pr, C. Bournaud-Salinas c : Dr, B. Pereira d, A. Kelly e : Dr, S. Maqdasy a : Dr, A. Sabadel f : Dr, F. Borson-Chazot g : Pr, I. Tauveron a : Pr, M. Batisse-Lignier a : Dr
a Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
b Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, Naples, Italie 
c Service de médecine nucléaire, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 
d Délégation recherche clinique et innovation, Clermont-Ferrand, France 
e Service de médecine nucléaire, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
f Service ophtalmologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
g Service d’endocrinologie et diabétologie, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le risque de cancer différencié de la thyroïde (CDT) est plus élevé chez les patients atteints de maladie de Basedow. La totalisation isotopique par iode131 radioactif (RAI) est indiquée en cas de CDT à haut risque de récidive. Les études suggèrent que le traitement par iode131 administré pour traiter l’hyperthyroïdie dans la maladie de Basedow peut aggraver une orbitopathie préexistante. L’impact d’un traitement par RAI après chirurgie d’un CDT, chez des patients aux antécédents d’orbitopathie basedowienne (OB), n’a jamais été spécifiquement étudié. L’objectif de notre étude est d’étudier l’évolution d’une OB préexistante après un traitement par RAI administré pour le traitement d’un CDT et de déterminer les facteurs prédictifs d’aggravation.

Méthodes

Les données cliniques, biologiques, ophtalmologiques (score d’activité clinique, EUGOGO avant et après RAI) de patient avec antécédents d’OB traités par RAI pour un CDT issus du CHU de Clermont-Ferrand, de Lyon, de l’université de Naples (Italie) et de cases reports publiés ont été analysés de manière rétrospective.

Résultats

Au total, 35 patients ont été inclus. Sept patients (20 %) ont présenté une aggravation de l’OB après RAI. Les facteurs prédictifs d’aggravation sont l’âge (52 vs 39ans ; p<0,05), l’absence de corticothérapie prophylactique (p<0,05), la dose cumulée d’I131 (3,7GBq vs 1,1GBq ; p<0,05). L’aggravation est plus fréquente chez les patients avec un score d’activité bas (p<0,01) et une OB de sévérité légère (p<0,05) avant RAI.

Conclusion

Le risque d’aggravation de l’OB est d’environ 20 % après RAI pour CDT. Des facteurs prédictifs d’aggravation ont pu être dégagés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 400 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie de Hashimoto : à propos d’un cas
  • N. Achour, A. Mouffok, C. Ruault, C. Farez Grim, K. Lachgar
| Article suivant Article suivant
  • Dysthyroïdie au cours des connectivites
  • M. Kéchida, R. Klii, S. Graja, S. Hammami, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.