S'abonner

Lymphome surrénalien unilatéral : une présentation atypique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.936 
M. Lemaitre a, , K. Benomar a : Dr, C. Vahe a : Dr, C. Do Cao a : Dr, C. Herbaux b : Dr, C. Bouchindhomme c : Dr, M.-C. Vantyghem a : Pr, J.-L. Wemeau a : Pr
a Service endocrinologie, diabétologie, maladie métaboliques Lille, Lille, France 
b Service maladies du sang Lille, Lille, France 
c Service de biologie pathologie Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le lymphome non-Hodgkinien diffus de type B représente 35 % des lymphomes. Il se présente classiquement par des adénopathies, splénomégalie, sueurs et altération de l’état général. La localisation surrénalienne unique est rare.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 69ans sans antécédent, adressée pour découverte d’une masse rétropéritonéale gauche de 10cm. La patiente décrit une asthénie, un amaigrissement de 3kg ainsi que des douleurs du flanc gauche. L’IRM abdominale caractérise une masse surrénalienne hétérogène en hyposignal T1, hypersignal T2 associée à des lésions hépatiques hypervasculaires, la plus volumineuse mesurant 5cm, évocatrices de lésions secondaires d’un corticosurrénalome malin. L’examen physique est normal en dehors de sueurs nocturnes. Les aires ganglionnaires sont libres. Le bilan hormonal ne révèle pas d’hypersécrétion. Les LDH sont élevés à 522 U/L (n<235u/L) et la β2microglobuline augmentée à 2,95mg/L (n<2,34mg/L). Devant cette discordance clinico-morphologique, une ponction biopsie hépatique est réalisée. L’analyse anatomopathologique conclut : lymphome diffus de type B avec localisation hépatique secondaire. Une prise en charge hématologique par chimiothérapie R-CHOP a été réalisée.

Le lymphome diffus non-Hodgkinien de type B représente 1 à 5 % des incidentalomes surrénaliens. Son pronostic est meilleur que celui du corticosurrénalome. L’atteinte secondaire hépatique est exceptionnelle (<1 %). Le dosage de LDH et de la β2microglobuline peuvent orienter le diagnostic. Leur réalisation est pertinente devant une masse surrénalienne avec sueurs même en l’absence d’adénopathies périphériques. Notre observation présente la particularité de la localisation secondaire hépatique de ce lymphome surrénalien unilatéral sans autre atteinte ganglionnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 419 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalomes surrénaliens et syndrome de Cushing infraclinique : à propos de 51 cas
  • S. Achir, D. Foudil, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du corticosurrénalome malin
  • M. Braiki, I. Miniaoui, A. Ksiaa, A. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.