S'abonner

Hyperplasie congénitale des surrénales et hyperaldosteronisme secondaire, quel lien ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.939 
L. Affes  : Dr, F. Hadjkacem : Dr, M. Elleuch : Dr, N. Rekik : Pr, M. Mnif : Pr, M. Abid : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est une maladie endocrinienne génétique à transmission autosomique récessive. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un déficit en 21-hydroxylase. Nous rapportons le cas d‘une patiente atteinte d‘une HCS associé à un hyperaldosteronisme secondaire et nous étudions le lien.

Observation

Patiente âgée de 2ans et 4mois sans antécédents familiaux qui consultait pour ambiguïté sexuelle découverte par la mère. À l’examen, elle présentait une hypertrophie clitoridienne avec un aspect pénien du clitoris qui mesure 2cm, un orifice urétral à la base postérieur avec présence d‘un meat vaginal. Le stade pubertaire était A1P1M0. Le caryotype était 46 XX. Le bilan hormonal avait conclu à un bloc en 21-hydroxylase sans syndrome de perte de sels : testostérone à 1,2ng/mL, 17OH progestérone : 212,6ng/mL, 4 androstenedione : 1,5ng/mL, SDHEA : 772ng/mL. Compose S<1,3ng/mL, ACTH : 1070ng/mL. Ces dosages étaient associés à un hyperaldosteronisme secondaire : aldostérone 590pg/mL, rénine 151ng/mL, DOC : <0,1pmol/mL.

Conclusion

Les blocs enzymatiques surrénaliens à révélation précoce entraînent un défaut de synthèse du cortisol. La synthèse d’aldostérone est déficitaire selon le niveau du bloc et l’activité résiduelle de l’enzyme déficitaire. L‘hypersécrétion d‘aldostérone chez ces patients était l‘objet d‘étude de plusieurs travaux. Plusieurs hypothèses étaient décrites, comme l‘association à un syndrome de Bartter, la stimulation de l’aldostérone par la déplétion sodée induite par l‘effet antagoniste à l‘aldostérone de la progestérone et de la 17 OH progestérone et enfin, l‘existence de deux isoenzymes distincte de la 21-hydroxylase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 420 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas original d’hypertrophie des surrénales avec insuffisance surrénalienne périphérique
  • H. Champion, P. Emy, R. Kerdraon, L. Cloix
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité féminine au cours des hyperplasies congénitales des surrénales
  • L. Affes, F. Hadjkacem, M. Ammar, F. Mnif, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.