Cathétérisme des veines surrénaliennes et hyper-aldosteronisme primaire - 07/09/16
: Dr, D.-E. Boudiaf : Dr, L. Rabehi : Dr, S. Azzoug : Pr, F. Chentli : PrRésumé |
Introduction |
L’hyperaldostéronisme primaire (HAP) est la cause la plus fréquente d’hypertension artérielle (HTA) endocrine. Le cathétérisme des veines surrénales (CVS) serait le meilleur examen pour différencier l’adénome de Conn de l’hyperplasie bilatérale des surrénales. Dans les pays en voie de développement, cet examen reste très peu utilisé en raison du manque d’experts et de centres spécialisés. Notre but est de rapporter notre expérience à propos d’un cas ayant eu un cathétérisme scanno-guidé bien conduit.
Observation |
Patient âgé de 39ans, présentant un HAP évoqué devant une HTA résistante associée à une hypokaliémie et confirmé par une aldostéronémie élevée en position couchée à 536pmol/L et un rapport aldostérone/rénine>64pmol/Mu (107). La TDM abdominale n’avait objectivé aucune lésion tumorale surrénalienne.
Résultats |
Le cathétérisme scanno-guidé des veines surrénaliennes avait retrouvé un rapport aldostérone/cortisol entre les deux effluents surrénaliens gauche et droit à 5 mais avec un index de suppression controlatéral supérieur à 1. Ce résultat est en faveur d’une hyperplasie bilatérale des surrénales prédominante à gauche. Il a été donc décidé de reprendre le traitement médical à base d’anti-aldostérone et de le maintenir à vie.
Conclusion |
Dans ce cas présenté, le cathétérisme scanno-guidé des veines surrénaliennes nous a permis de retenir le diagnostic d’HAP lié à une hyperplasie bilatérale des surrénales et d’éviter une chirurgie inutile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 432 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
