S'abonner

Cathétérisme des veines surrénaliennes et hyper-aldosteronisme primaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.981 
D.-E. Bellarbi  : Dr, D.-E. Boudiaf : Dr, L. Rabehi : Dr, S. Azzoug : Pr, F. Chentli : Pr
 Endocrinologie-métabolisme, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperaldostéronisme primaire (HAP) est la cause la plus fréquente d’hypertension artérielle (HTA) endocrine. Le cathétérisme des veines surrénales (CVS) serait le meilleur examen pour différencier l’adénome de Conn de l’hyperplasie bilatérale des surrénales. Dans les pays en voie de développement, cet examen reste très peu utilisé en raison du manque d’experts et de centres spécialisés. Notre but est de rapporter notre expérience à propos d’un cas ayant eu un cathétérisme scanno-guidé bien conduit.

Observation

Patient âgé de 39ans, présentant un HAP évoqué devant une HTA résistante associée à une hypokaliémie et confirmé par une aldostéronémie élevée en position couchée à 536pmol/L et un rapport aldostérone/rénine>64pmol/Mu (107). La TDM abdominale n’avait objectivé aucune lésion tumorale surrénalienne.

Résultats

Le cathétérisme scanno-guidé des veines surrénaliennes avait retrouvé un rapport aldostérone/cortisol entre les deux effluents surrénaliens gauche et droit à 5 mais avec un index de suppression controlatéral supérieur à 1. Ce résultat est en faveur d’une hyperplasie bilatérale des surrénales prédominante à gauche. Il a été donc décidé de reprendre le traitement médical à base d’anti-aldostérone et de le maintenir à vie.

Conclusion

Dans ce cas présenté, le cathétérisme scanno-guidé des veines surrénaliennes nous a permis de retenir le diagnostic d’HAP lié à une hyperplasie bilatérale des surrénales et d’éviter une chirurgie inutile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 432 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome sur grossesse gémellaire de 26 SA (à propos d’un cas)
  • B. Habra, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs surrénaliennes > 4 cm : épidémiologie et diagnostics étiologiques
  • M.-O. Kilani, F. Chaker, I. Cherif, O. Rejeb, C. Danguir, M. Yazidi, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.