S'abonner

Forme historique d’hyperparathyroïdie primitive avec ostéite fibrokystique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.544 
A. Jehl , M. Muntianu, Dr, J.L. Sadoul, Pr, P. Fenichel, Pr, N. Chevalier, Dr
 CHU de Nice, service d’endocrinologie, diabétologie & médecine de la reproduction, hôpital de l’Archet 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les étiologies des hyperparathyroïdies primitives (HPTHP) sont dominées par les adénomes parathyroïdiens ou l’hyperplasie des 4 glandes, le carcinome parathyroïdien étant une éventualité rare dont le spectre phénotypique est souvent mal connu.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente opérée d’un volumineux nodule hyperplasique de la loge thyroïdienne gauche découvert devant une HPTHP (calcémie 2,98 mmol/L ; PTH 306 ng/L) et pour lequel l’histologie était en faveur d’une hyperplasie parathyroïdienne. Quinze ans plus tard, à l’âge de 91 ans, elle est réshospitalisée pour hypercalcémie maligne (3,48 mmol/L) par HPTHP (phosphates 0,56 mmol/L ; PTH 1015 ng/L ; vitamine D normale) révélée par un tableau digestif aigu (vomissements, douleurs) et une altération de l’état général associés à une ostéite fibro-kystique (déminéralisation diffuse, lacunes diffuses et tumeurs brunes). Le bilan réalisé a montré une masse cervicale droite calcifiée de 30 mm associée à des adénomégalies du secteur central, une adénopathie médiastinale supérieure ainsi que deux nodules pulmonaire et surrénalien d’allure métastatique, évoquant le diagnostic de carcinome parathyroïdien. Compte tenu de l’âge et de l’état général de la patiente, un traitement par cinacalcet a été retenu, permettant une quasi normalisation du bilan phosphocalcique (calcémie 2,62 mmol/L).

Discussion

Malgré l’absence de preuve histologique, notre tableau s’apparente à celui d’un carcinome parathyroïdien en raison du caractère récidivant de l’HPTHP, des taux très élevés de PTH et des atteintes secondaires décrites à l’imagerie. Le diagnostic peut également être évoqué devant l’atteinte osseuse, devenue exceptionnelle (prévalence<2 %) dans les HPTHP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 439 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyercalcémie maligne : à propos de 6 cas
  • K. Amjoud, L. Bencherifa, H. Lazrak, S. Maataoui, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Hypoparathyroïdie induite par l’hypomagnésémie : à propos de deux observations
  • S. Billet, P. Gilet, N. Kattan, M.-A. Beaudoin, J. Denizot, L. Meillet, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.