S'abonner

Hyperparathyroïdie primaire multicompliquée et suspicion de syndrome hyperparathyroïdie–tumeur de la mâchoire (HPT-JT) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.546 
D. Magkou a, , C. Chambre, Dr a, A. Martin, Pr b, C. Baudry, Dr a, S. Juddoo, Dr a, M. Fysekidis, Dr a, H. Bihan, Dr a
a AP–HP, hôpital Avicenne, service d’endocrinologie, Bobigny, France 
b AP–HP, hôpital Avicenne, service d’anatomie et cytologie pathologiques, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) fait partie de divers syndromes, dont le syndrome hyperparathyroïdie-tumeur de la mâchoire (HPT-JT), qui a comme manifestations outre l’HPTP, fibromes ossifiants mandibulaires ou maxillaires, hamartomes rénaux, kystes, tumeurs de Wilms et tumeurs utérines, à cause soit d’une mutation germinale hétérozygote inactivatrice, soit à de larges délétions germinales du gène suppresseur de tumeurs CDC73(HRPT2). Nous rapportons le cas d’un patient avec HPTP multicompliquée, notamment sur le plan osseux, avec suspicion de syndrome HPT-JT.

Observation

Un patient de 35 ans, ayant des antécédents de calculs rénaux et chirurgie mandibulaire pour tumeur brune, a été hospitalisé pour une pancréatite aiguë révélant une hypercalcémie à 4,12 mmol/L avec PTH à 402 pg/mL et une tumeur typique brune de la branche iliopubienne droite (diagnostic anatomopathologique). Un adénome parathyroïdien P3 droit sans signe de malignité a été confirmé à l’histologie. L’évolution en postopératoire est marquée par diminution de la calcémie et disparition de la lésion iliaque. L’analyse génétique ne retrouve pas de mutation ponctuelle de la ménine ni du gène suppresseur de tumeurs CDC73(HRPT2). La recherche de large délétion germinale du gène CDC73 (HRPT2) est en attente.

Discussion et conclusion

La tumeur brune iliaque est considérée, comme une complication historique de l’HPTP. L’indication du diagnostic génétique était formelle devant l’âge jeune, l’hypercalcémie sévère et l’antécédent de la tumeur mandibulaire, avec la recherche de larges délétions germinales en dehors de la mutation germinale hétérozygote inactivatrice du gène CDC73 (HRPT2), surtout devant la prévalence d’environ 20 % de carcinome parathyroïdien observée dans ces cas d’HPTP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 439-440 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoparathyroïdie induite par l’hypomagnésémie : à propos de deux observations
  • S. Billet, P. Gilet, N. Kattan, M.-A. Beaudoin, J. Denizot, L. Meillet, F. Schillo, S. Borot
| Article suivant Article suivant
  • Effect of KRN23, a fully human anti-FGF23 monoclonal antibody, on rickets in children with X-linked hypophosphatemia (XLH): 40-week interim results from a randomized, open-label phase 2 study
  • A. Linglart, T. Carpenter, E. Imel, A. Boot, W. Högler, R. Padidela, W. Van’t Hoff, M. Whyte, C.Y. Chen, A. Skrinar, S. Agarwal, J. San Martin, A. Portale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.