S'abonner

Autonomisation centrale d’une pseudo puberté précoce - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.601 
A.Y. Belazzouz  : Dr, M. Boudissa : Pr, S. Amokrane : Dr, S. Mimouni : Pr
 CPMC, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La puberté précoce se définit par l’apparition de caractères sexuels secondaires avant l’âge de 9ans chez le garçon. Nous rapportons le cas d’une pseudo puberté précoce iso-sexuelle ayant évolué vers une puberté précoce centrale révélée par une avance de l’âge osseux secondaire à un retard de diagnostic.

Observation

Il s’agit d’un enfant de sexe masculin âgé de 6ans et 11 mois sans ATCD personnel, admis pour réévaluation d’une pseudo puberté précoce associée à une augmentation de volume testiculaire bilatérale mesurant entre 6–8mL, soit un stade de Tanner G2P3, associé à d’ autres signes d’hyper androgénie tels que de l’acné, une voix rauque, une envergure androïde, une avance staturale (+3DS) et pondéral avec un BMI à 24kg/m2 ainsi qu’un âge osseux de 13ans et demi. Ceci malgré un traitement freinateur par déxaméthasone 0,25mg/j, acétate de cyprotérone 25mg/j, hydrocortisone 10mg/j. Sur le plan biologique : ACTH : 44pg/mL 17(oh) p : 0,55ng/mL. FSH : 2,34mui/mL, LH : 1,94mui/m, testo : 1,72nmol/L (0,1–1,12). L’échographie scrotale a confirmé l’augmentation de volume des 2 testicules à 30mm (6mL) tout en éliminant la présence d’inclusions surrénaliennes testiculaires.

Conclusion

La pseudo puberté précoce par bloc en 21 hydroxylase forme virilisante pure secondaire à une mutation I172N, qui représente 33 % des formes classiques, peut s’autonomiser surtout en cas de retard diagnostique et par conséquent, une avance de l’âge osseux en induisant une maturation centrale du Gonadostat peut déclencher une puberté centrale. Ceci a motivé un traitement de notre patient par décapeptyl 1 ampoule/mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 455-456 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Testosterone effect on testicular ?-endorphin expression in sand rat Psammomys obesus
  • S. Madani, E. Moudilou, J.M. Exbrayat, S. Hammouche
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Turner découvert à l’adolescence : à propos de 15 cas
  • K. Faraoun, B. Ould Gacem, I. Houalef, T. Benkhelif, Z. Benzian, M.S. Merad, F. Mohammedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.