S'abonner

Gynécomastie et insuffisance rénale chronique en hémodialyse périodique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.632 
S. Ben Njim a,  : Dr, I. Miniaoui b : Dr, S. Toumi a : Dr, A. Achour a : Pr
a Service de néphrologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
b Service de médecine interne, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La gynécomastie est fréquemment observée chez les insuffisants rénaux en hémodialyse périodique. Son mécanisme reste discuté. Pour beaucoup, elle est induite par un déséquilibre hormonal : majoration des gonadotrophines, augmentation de la prolactinémie. Pour d’autres, seuls des facteurs nutritionnels ou iatrogènes doivent être incriminés. Nous rapportons le cas d’une gynécomastie secondaire à une hyperprolactinémie chez un patient hémodialysé.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 25ans suivi en urologie depuis l’âge de 9ans pour valve de l’urètre postérieure. Il a eu une néphrectomie gauche suivie d’une dérivation urinaire externe droite. Depuis 2ans, il est en insuffisance rénale chronique terminale nécessitant 3 séances par semaine d’hémodialyse. Il a consulté pour gynécomastie bilatérale. Une cause iatrogène a été éliminée par l’interrogatoire. Les explorations biologiques n’ont pas montré un hypogonadisme de type périphérique (concentration de testostérone et gonadotrophines normaux). Mais on a trouvé une augmentation des taux de prolactine à 1200μU/mL. L’IRM hypophysaire faite était sans anomalies.

Conclusion

L’apparition d’une gynécomastie chez les hémodialysés périodiques est de mécanisme très discuté. Elle a été très souvent rattachée à une cause alimentaire analogue à celle rencontrée au cours de la famine. Une cause iatrogène peut être également discutée. Des médications sont très fréquemment utilisées chez les hémodialysés périodiques. L’hyperprolactinémie du dialysé, responsable d’une gynécomastie chez l’homme participe souvent à l’altération des fonctions sexuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 464 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fertilité et obésité sévère et morbide
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Hirsutisme secondaire au syndrome des ovaires polykystiques : étude de 89 cas
  • L. Belhadj, H. Hammami Ghorbel, M. Somaï, A. Zaouak, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.