Insulinome, à propos d’un cas - 07/09/16
Résumé |
L’insulinome est une tumeur neuroendocrine relativement rare, faisant partie des tumeurs endocrines entéro-pancréatiques (10–20 % des TNE pancréatiques) ; avec un âge de prédilection entre 40 et 50 ans ; caractérisée sur le plan clinique par la triade de Whipple :
– signes d’hypoglycémie ;
– glycémie veineuse<0,5 g/L ;
– correction après resucrage -Prise de poids ;
– ces hypoglycémies organiques surviennent surtout à distance des repas et peuvent entraîner des comas graves ;
– et sur le plan biologique par des glycémies veineuses<0,5 g/L en regard d’une insulinémie et peptide C inadaptés, le plus souvent élevés.
L’insulinome peut s’intégrer dans 4–6 % des cas dans le cadre des NEM1, dans ce cas, elle est associée à d’autres lésions (cf. NEM1).
Nous rapportons le cas d’un malade A.S. âgé de 49 ans adressé à notre niveau pour des malaises depuis trois mois avec en regard des glycémies capillaires basses ; le patient fut admis et une épreuve de jeun de 72 H a été pratiquée, arrêtée à la 12 h à cause des malaises hypoglycémiques, l’hyperinsulinisme endogène a été objectivé par des prélèvements veineux montrant une glycémie=0,37 g/L en regard d’une insulinémie et un peptide C élevés à 3× les normes. Pour le diagnostic topographique, une TDM pancréatique faite objectivant une masse pancréatique de 22 mm bien encapsulée arrivant en contact avec les vaisseaux spléniques ; complétée par une IRM abdominopelvienne montrant le même aspect sans autres localisations ; écho-endoscopie aussi montant le même aspect.
Un bilan a été fait à la recherche d’éventuelle hyperparathyroïdie ou tumeurs hypophysaires (NEM1) sans anomalies.
Patient opéré spléno-pancréatectomie caudale, avec bonne suites post-opératoires, et disparition des symptômes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 495 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

