S'abonner

« Insulinome » sans image chez l’adulte : cherchez les mutations activatrices du gène de la glucokinase - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.872 
A. Jannin , C. Douillard : Dr, S. Espiard : Dr, C. Bellane-Chantelot : Dr, M.C. Vantyghem : Pr
 CHRU de Lille, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hyperinsulinismes congénitaux monogéniques (ABCC8, KCNJ11, GLUD1, GCK, HADH1, UCP2, MCT1, HNF4A, HNF1A, HK1, PGM1) sont rarement découverts chez l’adulte (Stanley JCEM 2016). Nous rapportons un cas d’hypoglycémie hyperinsulinique lié à une mutation activatrice de la glucokinase. Une jeune femme de 25ans, sans antécédent, d’IMC 26kg/m2, consulte pour hypoglycémies à jeun (0,45g/L) et post-prandiales paucisymptomatiques. L’examen clinique est normal. Les explorations biologiques permettent d’éliminer une cause iatrogène, une insuffisance cortisolique et somatotrope. L’hyperglycémie provoquée induit une hypoglycémie asymptomatique à 0,37g/L à 2heures. Le CGMS montre une glycémie moyenne à 0,78±0,15g/L (extrêmes : 0,4–0,6g/L). L’HbA1c est à 4,2 %. À j2, l’épreuve de jeûne provoque une hypoglycémie (0,46g/L), avec insulinémie (3,3mUI/L) et C-peptide (1,6ng/mL) inadaptés. L’imagerie (scanner, IRM, octréoscan, écho-endoscopie, TEP FDOPA) demeure négative. L’analyse NGS des gènes impliqués dans l’hyperinsulinisme révèle une mutation hétérozygote dominante c.538A>G de la glucokinase. La sœur de la patiente présente une glycémie à jeun à 0,56g/L en regard d’une insulinémie à 5,8mUI/L. Au total, 7 % des hyperinsulinismes congénitaux sont liés à une mutation activatrice de la glucokinase (Christensen EJE 2008), exceptionnellement découverte chez l’adulte. Une dizaine de mutations sont connues (Osbak HM 2009). Cet article en rapporte une nouvelle. Curieusement, il n’y avait aucun retentissement sur le poids et la cognition. Ces hypoglycémies sont habituellement résistantes au diazoxyde. L’attitude thérapeutique n’est pas bien codifiée. Une mutation de la glucokinase doit être suspectée devant une hypoglycémie hyperinsulinique à jeun ou post-prandiale mimant un insulinome avec imagerie négative et notion familiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 535 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de la consultation génétique médicale/filière « surcharge pondérale » du CHU de Bordeaux
  • C. Cordroc’H, S. Naudion, M. Monsaingeon-Heny, B. Gatta-Cherifi
| Article suivant Article suivant
  • Hyperinsulinisme congénital persistant du nourrisson et du nouveau-né
  • M. Braiki, I. Miniaoui, A. Ksiaa, A. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.