Variation paradoxale de la pression artérielle systolique en fin de dialyse : prévalence et facteurs associés - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.018 
J.R. Mackanga 1, , G. Oliveira 2, F. Ehoumba 2, E.G. Mouendou 2, U. Kombila 2, N. Dibambou 2, L. Pemba 2, I. Maganga 2, P. Itoudi 2, A. Mbourou 2, J. Ibaba 2, J. Moussavou 2
1 Néphrologie-hémodialyse, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Médecine interne, CHU de Libreville, Libreville, Gabon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La variation paradoxale de la pression artérielle systolique (VPPAS) est l’élévation de la PAS10mmHg en post-dialyse par rapport à la période de prédialyse [1]. La VPPAS, estimée à 15 %, est prédictive de la morbi-mortalité en hémodialyse (HD) [2]. Le but de l’étude est de déterminer la fréquence de la VPPAS et ses facteurs associés.

Patients et méthodes

Étude transversale – rétrospective ayant porté sur les données de séances successives sur 3 semaines chez 69 adultes hémodialysés chroniques (HD conventionnelle) 2×5h/semaine par fistule artérioveineuse. VPPAS était considérée lorsqu’elle survenait50 % des séances d’HD. Les données sociodémographiques, anthropométriques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients inclus ont été considérées comme potentiels déterminants de VPPAS. Le rapport de prévalence et la moyenne des variables quantitatives (analyse univariée) et l’odds ratio (analyse multivariée) ont servi d’estimateur d’association. Le logiciel SPSS 21.0. a été utilisé. Le seuil de significativité retenu p<0,2 en analyse univariée et<0,1 en multivariée.

Résultats

L’âge moyen 43,46±16,09ans, sex-ratio H/F de 0,68 (IC=0,42–1,09). La prévalence de VPPAS était 28,99 % [18,25 %–41,06 %]. Après analyse univariée non ajustée : l’usage d’inhibiteurs calciques (non vs oui) et fréquentation de médecine traditionnelle (oui/non) étaient associés à la VPPAS (RP=3,09, p=0,006 et RP=0,35, p=0,04). Les malades avec VPPAS vs sans VPPAS : albuminémie 32,18±6 vs 36,42±7,47, p=0,10 ; l’hémoglobine 7,93±1,45 vs 8,67±2,31, p=0,20 ; poids sec 55,35±9,64 vs 60,84±12,76, p=0,13. Après ajustement par régression logistique les déterminants de la VPPAS étaient : le genre féminin (OR=1,25 ; p=0,045), le sentiment d’être insuffisamment assisté par la famille (OR=1,2 ; p=0,049), l’IMC<18,5kg/m2 (OR=0,4 ; p=0,05).

Discussion

Le genre féminin, l’hypoalbuminémie, et l’entourage familial insuffisant sont des facteurs de risque de la VPPAS. L’action anti-VPPAS des inhibiteurs calciques est confirmée. Le faible taux d’hémoglobine pourrait justifier la prévalence élevée de la VPPAS.

Conclusion

L’optimisation de la fréquence d’HD, une assistance diététique et psychologique adéquate et une amélioration de l’hémoglobine sont plus que nécessaire pour un meilleur pronostic hémodynamique chez ces hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 294 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échocardiographie chez l’hémodialysé chronique
  • F.E. Karimi, L.Z. Ait, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des sorties précoces (inférieures à 3 mois) en dialyse péritonéale. Expérience de notre centre associatif de dialyse
  • S. Citarda, J.M. Poux, R. Galland, A. Guerraoui, P. Hallonet, M. Lino-Daniel, P. Trolliet, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.