Concentrations et épuration des vitamines B1, C et PP en hémodiafiltration - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.040 
T. Lamy 1, , O. Carceles 2, Y. Doussy 1, C. Formet 1, B. Glasman 1, C. Mesguen 2, L. Nielsen 1, N. Quirin 2
1 Hémodialyse, ATIR NC, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
2 Néphrologie, CHT de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients traités par hémodiafiltration (HDF) bénéficient d’une épuration efficace des toxines urémiques de haut poids moléculaire grâce à la convection. Néanmoins des substances bénéfiques telles les vitamines sont également éliminées par ce type de dialyse [1]. Nous évaluons les concentrations en vitamines B1, C et PP chez des patients traités par HDF.

Patients et méthodes

Les concentrations en vitamines B1, C et PP ont été dosées au début et à la fin d’une séance chez 10 patients dialysés depuis plus de 6 mois traités en HDF post-dilution avec une membrane de haute perméabilité (POLYFLUX 210H) et module d’auto-substitution. La vitamine B1 a été dosée par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse et les vitamines PP et C par chromatographie liquide haute performance.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 54±9ans. Ils sont traités depuis 19±19 mois en HDF. Le KT/V urée moyen est de 1,3±0,4 avec un volume de substitution de 23±4L/séance. Le taux de réduction (TR) moyen des concentrations plasmatiques per-dialytiques est de 2±44 % pour la vitamine B1. Aucun patient n’est carencé en vitamine B1 mais 40 % (4/10) ont des concentrations supérieures à la norme. Pour la vitamine C, le TR moyen est de 100 %. Tous les patients sont carencés sévèrement en vitamine C. En fin de séance, tous les patients ont une concentration en vitamine C inférieure au seuil minimum de dosage. Par contre, les concentrations de vitamine PP augmentent en moyenne de 18±40 % pendant la séance. Quatre-vingt pour cent (8/10) des patients sont carencés en vitamine PP.

Discussion

Cette étude observationnelle montre une carence majeure en vitamine C chez tous ces patients traités en HDF. Les TR per-dialytiques élevés peuvent orienter vers une carence en vitamine C liée à la convection. Tous les patients ont une concentration prédialytique en vitamine C inférieure à 11umol/L qui est le seuil où des symptômes de Scorbut peuvent apparaître. En revanche la carence en vitamine PP est plus modérée et il n’y a pas de carence en vitamine B1.

Conclusion

Il semble exister une carence en vitamine C majeure chez ces patients traités par HDF à haut volume convectif dont l’intérêt d’une supplémentation systématique se discute et doit être évalué [2]. Concernant les vitamines B1 et PP l’impact paraît moindre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 303 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés chroniques du centre hospitalier national de Nouakchott (Mauritanie)
  • A.T. Lemrabott, S.M. Mah, M. Taleb, A.S. Soumaré, M. Faye, M.M. Cissé, E.H. Ka, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la mesure de la pression centrale pendant la dialyse avec l’appareil Complior Analyse
  • M. Brahimi, M. Catherine, R. Mojaat, N. Richard, C. Chazot, S. Millasseau, D. Chemla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.