Facteurs de risque d’insuffisance rénale aiguë après circulation extracorporelle en chirurgie cardiaque - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.168 
P.H. Bonnot 1, , O. Bouchot 2, C. Girard 3, L. Aho 4, R. Jean-Michel 1
1 Néphrologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Chirurgie cardiovasculaire, CHU de Dijon, Dijon, France 
3 Anesthésie-réanimation, CHU de Dijon, Dijon, France 
4 Département d’hygiène hospitalière, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) après chirurgie cardiaque (CC) augmente significativement la mortalité et la morbidité. Pour en assurer la prévention, l’identification des facteurs de risque est une étape primordiale. L’objectif de notre étude est de déterminer les facteurs d’IRA après circulation extracorporelle (CEC) dans une cohorte de patients suivis dans notre centre.

Patients et méthodes

Les dossiers des patients ayant eu une chirurgie cardiaque entre le 31/05/2013 et le 31/12/2013 ont été analysés. Cent patients ont présenté une IRA selon les critères AKIN constituant le groupe 1. Un groupe témoin a été constitué comprenant 200 patients consécutifs, opérés pendant la même période, et n’ayant pas présenté d’IRA. Nous avons exclu les patients opérés pour dissection aortique, pour transplantation cardiaque ainsi que les insuffisants rénaux chroniques en dialyse. Trente-trois variables ont été recueillies. Le DFG a été estimé avec l’équation MDRD. Nous avons utilisé une méthode de régression logistique pour l’analyse statistique.

Résultats

Parmi les patients du groupe 1, 57 avait une IRA AKIN 1, 26 AKIN 2 et 17 AKIN 3. En analyse multivariée, les facteurs de risque d’IRA sont le DFG préopératoire (OR 0,977, p=0,006), l’utilisation de colloïdes de synthèse (OR 3,712, p=0,0001), le nombre de CG transfusés (OR 1,15, p=0,02), le NT-ProBNP préopératoire (OR 1,000136, p=0,019), l’âge (OR 1,0385, p=0,014), l’hémoglobine préopératoire (OR 0,823, p=0,034), et l’IMC (OR 1,08, p=0,026). Pour les colloïdes, l’augmentation du risque d’IRA est associée aux hydroxy éthyle amidons (HEA) (p=0,0003, OR 3,6), et pas aux gélatines (p=0,28)

Discussion

Comme cela est décrit dans d’autres situations comme l’infarctus du myocarde, dans notre travail, le niveau de Nt-ProBNP est associé à la survenue d’une IRA. Ce niveau pourrait constituer un des éléments d’un score de risque d’IRA. Le risque rénal de l’utilisation des HEA est discuté depuis longtemps. Ce travail apporte un argument supplémentaire pour leur éviction dans les situations à haut risque d’IRA. Les données de la littérature concernant la néphrotoxicité des gélatines sont contradictoires.

Conclusion

Un score diagnostique prenant en compte le niveau de Nt-ProBNP pourrait améliorer le dépistage de l’IRA après CC. Les HEA sont à prescrire dans les situations à risque d’IRA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 345-346 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acidose lactique associée à la metformine avec insuffisance rénale aiguë (IRA) : résultats d’une enquête observationnelle multicentrique en France en 2015
  • A. Corchia, A. Wynckel, J. Journet, J. Moussi-Francès, N. Skandrani, A. Lautrette, L. Zafrani, E. Lewandowski, L. Vrigneaud, Z. Djerada, P. Rieu, services de néphrologie et de réanimation
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale du post-partum : expérience du service de néphrologie, CHU Ibn Sina, Rabat
  • A. Abouzoubair, S. Belmokadem, S. Hacib, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.