Insuffisance rénale du post-partum : expérience du service de néphrologie, CHU Ibn Sina, Rabat - 20/09/16
, S. Belmokadem, S. Hacib, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. OuzeddounRésumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) du post-partum est une complication sérieuse de la grossesse. Dans les pays en voie de développement, elle constitue un véritable problème de santé publique.
Matériels et méthodes |
Étude ambispective sur 15ans, au service de néphrologie du CHU Ibn Sina de Rabat.
Résultats |
Nous avons colligé 37 cas d’IRA du post-parfum. L’âge moyen des patientes est de 30,2±7,4ans. La durée moyenne de gestation est de 38,8±1,3semaines d’aménorrhée. Toutes les patientes ont une IRA selon la classification de RIFLE. L’hémodialyse est nécessaire chez 59,5 % des cas. Les principales étiologies : la pré-elampsie–éclampsie (56,8 %), le choc hémorragique (37,8 %) et l’état septique (18,9 %). La ponction biopsie rénale est réalisée dans 18,9 % des cas. L’évolution est marquée par la récupération d’une fonction rénale normale dans 56,8 % des cas, partielle dans 13,5 %. 16,2 % des cas ont évolué vers insuffisance rénale chronique terminale. Plus de la moitié des nouveau-nés sont à terme. La mortalité fœtale globale est de 48,7 %. L’analyse statistique a permis de retenir :
– trois facteurs de risque associés au mauvais pronostic rénal : IRA classe L ou E de RIFLE (p=0,0001), la nécrose corticale (p=0,006) et le décès fœtale (p=0,013) ;
– trois facteurs de risque associés au décès fœtal : la pré-éclampsie (0,05), le choc hémorragique (0,007) et les classes L et E de RIFLE (0,017).
Discussion |
Conformément aux données de la littérature, la pré-éclampsie–éclampsie reste l’étiologie la plus fréquente suivie par l’état de choc hémorragique et le sepsis du post-partum. Concernant la pré-éclampsie, l’évolution à court terme chez la mère : normalisation de la TA, une disparition de la protéinurie et récupération d’une fonction rénale normale. La persistance de l’HTA et/ou de la protéinurie impose une enquête étiologique. Chez le nouveau-né : risque d’hypotrophie et de prématurité avec augmentation de la morbi-mortalité néonatale. L’évolution de l’IR dépend de l’étiologie et de la prise en charge thérapeutique. Elle peut être sévère avec installation d’une IR chronique voire terminale.
Conclusion |
La prévention de l’IRA du post-partum repose sur un suivi rigoureux de toute grossesse et un dépistage systématique et régulier des infections, de la protéinurie et de l’hypertension artérielle au cours de la grossesse et après l’accouchement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 346 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
