Efficacité du transfert d’hémi tibialis anterior dans le pied spastique de l’enfant paralysé cérébral. Étude vidéographique en analyse quantifiée de la marche - 21/10/16
Efficiency of an anterior hemitibialis transfer in the spastic foot of palsied child. A video-based quantitative study of walking
, Thomas Stevignon, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Cindy Mallet, Ana PresedoRésumé |
Introduction |
Les déformations dynamiques du pied de l’enfant paralysé cérébral (PC) sont responsables d’une instabilité à la marche en rotation médiale avec des difficultés de chaussage et d’appareillage. Ces déformations sont liées à un déséquilibre musculaire par prévalence des tibialis anterior et posterior sur les fibulaires. Le but de cette étude était de rapporter l’efficacité du transfert d’hémi tibialis anterior sur la marche en rotation médiale de l’enfant PC.
Matériel |
Trente-huit patients (49 pieds, âge moyen 13ans) ont été opérés d’un transfert d’hémi-tibialis anterior (HTTA) lors d’une chirurgie multi-site entre 1999 et 2014. Ils présentaient tous un angle de progression du pas médial et une hypertonie à l’examen clinique du tibialis anterior associé ou non à une hypertonie du tibialis posterior. Tous ont été filmé en laboratoire d’analyse du mouvement en vue de face et de dos.
Méthodes |
Deux groupes ont été comparés, le groupe avec transfert d’hémi tibialis anterior sans allongement du tibialis posterior et un groupe avec allongement. Les positions du pied de dos (varus-valgus d’arrière pied) et de face (prono-supination et adduction-abduction d’avant pied) ont été étudiées au contact initial, en milieu de phase d’appui et en milieu de phase oscillante. La mesure de l’angle de progression du pas tout au long du cycle de marche est issu des données de la cinématique.
Résultats |
À la moyenne de 3ans postopératoire, l’analyse globale montrait une correction significative de l’angle de progression du pas en latéral et de l’adduction d’avant pied sans hypercorrection. Néanmoins, au contact initial, le valgus d’arrière pied était prédominant et stabilisé en position neutre lors des autres phases du cycle. Le varus d’arrière pied était corrigé. Aucun patient n’a présenté d’hypercorrection en pronation. L’association de l’allongement du tibialis posterior à l’HTTA semble responsable d’hypercorrection en valgus sans différence sur la position de l’avant pied.
Discussion |
L’HTTA semble participer à la correction de l’adduction d’avant pied lors de la marche en rotation médiale chez l’enfant PC. L’association à un allongement du tibialis posterior ne permet pas d’améliorer la position du pied lors des différentes phases du cycle avec un risque accru d’hypercorrection en valgus d’arrière pied. Le valgus à l’attaque du pas confirme l’effet valgisant du transfert.
Conclusion |
L’HTTA est une procédure efficace permettant la correction des déformations dynamiques du pied chez l’enfant PC. L’association à un allongement du tibialis posterior doit être prudente pour éviter le valgus d’arrière pied, source d’arthrose à long terme par sollicitation de la sous-talienne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S86 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
