Correction de la rotation interne dynamique de hanche chez l’adolescent paralysé cérébral marchant - 21/10/16
Correction of the dynamic medial rotation of the hip in cerebral palsied adolescents with walking abilities
, Elie Haddad, Hassan Al-Khoury-Salem, Mehrez-Mohamed KilaniRésumé |
Introduction |
La marche en rotation interne (HIR) est fréquente chez l’adolescent paralysé cérébral (PC). Le traitement proposé est l’ostéotomie de dérotation fémorale (FRO) souvent au cours d’une chirurgie multisite (SEMLS), cependant, elle alourdit la rééducation postopératoire. Les auteurs ont fait l’hypothèse qu’une grande part de ce trouble pourrait être corrigé par une chirurgie des parties molles (STP) au cours d’une SEMLS. Une association de ténotomies et transferts musculaires a été établie et appliquée selon des critères de sélection, puis évaluée.
Matériel et méthodes |
Les patients ont été sélectionnés en préopératoire selon les critères marche en rotation interne, antéversion fémorale<ou=à 40°C, améliorés à l’analyse de marche (AQM) par la toxine botulique au niveau des ischio-jambiers internes et éventuellement des petits fessiers. Le geste chirurgical comportait allongement du semi membranosus, transfert distal du semi-tendinosus sur le biceps crural, ténotomie distale du gracilis et si besoin, ténotomie du petit fessier. Les patients disposaient de données cliniques et d’AQM en pré et postopératoire au recul à 1an. Les principaux critères étaient antétorsion fémorale, spasticité, angle poplité, rotation interne de hanche et angle du pas en milieu de phase d’appui. Les autres causes de rotation interne ont été étudiées.
Résultats |
Vingt-quatre membres chez 20 patients ont été étudiés. Les patients étaient GMFCS I (3), GMFCS II (12) et GMFCS III (5). L’âge moyen à la chirurgie était de 15ans. La procédure comportait d’autres gestes musculaires et tendineux voire des neurotomies sélectives au cours de la SEMLS. Tous les patients ont amélioré leur Gross Motor Function Measure (GMFM) et leur index de dépense énergétique (IDE). L’angle poplité s’est amélioré de 23°C (p<0,0001), la rotation de hanche de 13°C (p<0,0001) et l’angle de progression du pas de 12°C (p<0,0001).
Discussion et conclusion |
Plus de 200 publications font état des résultats de la FRO en cas de HIR chez le PC marchant et moins 10 pour une chirurgie des parties molles, alors que la part dynamique du trouble est maintenant bien connue. Le taux de récidive peut atteindre 40 % dans la FRO en particulier en cas de spasticité élevée. Nos résultats sont positifs chez les patients avec moins de 40°C d’antéversion. L’étude est limitée par le faible recul, mais quelques patients atteignent 3ans de suivi avec persistance du résultat Nous recommandons cette procédure dans la population sélectionnée de patients PC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S86 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
