S'abonner

Correction de la rotation interne dynamique de hanche chez l’adolescent paralysé cérébral marchant - 21/10/16

Correction of the dynamic medial rotation of the hip in cerebral palsied adolescents with walking abilities

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.032 
Bruno Dohin , Elie Haddad, Hassan Al-Khoury-Salem, Mehrez-Mohamed Kilani
 Service de chirurgie pédiatrique, CHU Nord, 42055 Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La marche en rotation interne (HIR) est fréquente chez l’adolescent paralysé cérébral (PC). Le traitement proposé est l’ostéotomie de dérotation fémorale (FRO) souvent au cours d’une chirurgie multisite (SEMLS), cependant, elle alourdit la rééducation postopératoire. Les auteurs ont fait l’hypothèse qu’une grande part de ce trouble pourrait être corrigé par une chirurgie des parties molles (STP) au cours d’une SEMLS. Une association de ténotomies et transferts musculaires a été établie et appliquée selon des critères de sélection, puis évaluée.

Matériel et méthodes

Les patients ont été sélectionnés en préopératoire selon les critères marche en rotation interne, antéversion fémorale<ou=à 40°C, améliorés à l’analyse de marche (AQM) par la toxine botulique au niveau des ischio-jambiers internes et éventuellement des petits fessiers. Le geste chirurgical comportait allongement du semi membranosus, transfert distal du semi-tendinosus sur le biceps crural, ténotomie distale du gracilis et si besoin, ténotomie du petit fessier. Les patients disposaient de données cliniques et d’AQM en pré et postopératoire au recul à 1an. Les principaux critères étaient antétorsion fémorale, spasticité, angle poplité, rotation interne de hanche et angle du pas en milieu de phase d’appui. Les autres causes de rotation interne ont été étudiées.

Résultats

Vingt-quatre membres chez 20 patients ont été étudiés. Les patients étaient GMFCS I (3), GMFCS II (12) et GMFCS III (5). L’âge moyen à la chirurgie était de 15ans. La procédure comportait d’autres gestes musculaires et tendineux voire des neurotomies sélectives au cours de la SEMLS. Tous les patients ont amélioré leur Gross Motor Function Measure (GMFM) et leur index de dépense énergétique (IDE). L’angle poplité s’est amélioré de 23°C (p<0,0001), la rotation de hanche de 13°C (p<0,0001) et l’angle de progression du pas de 12°C (p<0,0001).

Discussion et conclusion

Plus de 200 publications font état des résultats de la FRO en cas de HIR chez le PC marchant et moins 10 pour une chirurgie des parties molles, alors que la part dynamique du trouble est maintenant bien connue. Le taux de récidive peut atteindre 40 % dans la FRO en particulier en cas de spasticité élevée. Nos résultats sont positifs chez les patients avec moins de 40°C d’antéversion. L’étude est limitée par le faible recul, mais quelques patients atteignent 3ans de suivi avec persistance du résultat Nous recommandons cette procédure dans la population sélectionnée de patients PC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S86 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du transfert d’hémi tibialis anterior dans le pied spastique de l’enfant paralysé cérébral. Étude vidéographique en analyse quantifiée de la marche
  • Anne-laure Simon, Thomas Stevignon, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Cindy Mallet, Ana Presedo
| Article suivant Article suivant
  • Is the percutaneous myofascial lengthening of the hamstrings as effective and simple as open surgery?
  • Ismat Ghanem, Joseph Derienne, Toni Mansour, Michel Daher, Ayman Assi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.