S'abonner

Tip Toe Walker idiopathique. Comparaison de l’analyse cinématique et cinétique avec un groupe de sujet sain marchant volontairement en équin - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.062 
Naima Loucheur , Guillaume Authier, Elisabeth Castanier, Vincent Pomero, Jean-Luc Jouve, Sébastien Pesenti, Elke Viehweger
 Plate-forme évaluation motricité, service orthopédie pédiatrique, hôpital Timone enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La différenciation entre la marche normale, la marche sur la pointe des pieds idiopathique et une cause neurologique est au centre de l’évaluation d’une marche digitigrade. L’objectif de cette étude a été de comparer la marche d’une population de Tip Toe Walker idiopathiques (ITW) à une population marchant volontairement sur la pointe des pieds (VTW).

Matériel et méthodes

Dix-sept enfants d’âge moyen 8,5ans et 10 enfants sains marchant volontairement sur la pointe des pieds d’âge moyen 8,3ans ont bénéficié d’une analyse quantifiée de la marche selon le même protocole. Les données de l’analyse cinématique (Vicony, Oxford) et cinétique (des 2 populations ont été comparé statistiquement. (Test de Student ou Test de Wilcoxon [p<0,05])

Résultats

Des différences significatives lors du cycle de marche ont été mises en évidence sur les courbes cinématiques et cinétiques Le pic de flexion du genou à la mise en charge est plus important chez les VTW contrairement au pic de flexion en phase oscillante qui est plus important chez les sujets tip toe. Les sujets sains attaquent avec une flexion de hanche supérieure suivie d’un pic maximum d’extension inférieur à celui des ITW traduisant une antéversion du bassin majorée chez les sujets sains. Il existe dans les deux groupes un aspect en double bosse des moments en flexion dorsale de cheville, mais le premier pic lors de la mise en charge est augmenté chez ITW, ce qui correspond à une réaction exagérée du triceps ; un pic d’absorption de puissance plus important existe chez les sujets sains.

Discussion

La marche des ITW est adaptée au défaut d’extensibilité de la cheville avec une absence de modification sur les articulations sus-jacentes, contrairement aux VTW. Au vue de notre étude et des données de la littérature, dans le cas contraire, une étiologie sous-jacente doit être recherchée.

Conclusion

Les différences entre les 2 groupes étudiés reflètent une rétraction d’une diminution de l’extensibilité du triceps jambier chez les sujets ITW et la mise en place de mécanisme de compensation chez les VTW. Connaissant ces profils de marche typiques, l’analyse de la marche peut aider au dépistage d’une étiologie sous-jacente. Les VTW ne peut pas être utilisées comme témoin lors des études des résultats des prises en charge thérapeutiques des marches digitigrades pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S99-S100 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la couverture osseuse des hanches dysplasiques en fonction de la couverture IRM cartilagineuse
  • Paul Walbron, Florence Müller, Laurence Mainard-Simard, Eva Polirsztok, Dominique Barbier, Pierre Journeau
| Article suivant Article suivant
  • Validation des règles d’Ottawa pour les traumatismes de cheville chez la population pédiatrique au Portugal
  • Patricia Rodrigues, Campagnolo João, Tavares Delfin, Norte Ramos Susana, Santeanna Francisco, Ovídio Joana, Jordão Pedro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.