Évolution de la couverture osseuse des hanches dysplasiques en fonction de la couverture IRM cartilagineuse - 21/10/16
Evolution of the bone coverage of dysplasic hips depending of the cartilage coverage as assessed with MRI
, Florence Müller, Laurence Mainard-Simard, Eva Polirsztok, Dominique Barbier, Pierre JourneauRésumé |
Introduction |
La radiographie du bassin de face est classiquement utilisée pour suivre l’évolution de la dysplasie congénitale de hanche. Depuis plusieurs années, l’analyse de la couverture cartilagineuse est possible par le recours à l’IRM. Une étude récente a montré l’intérêt de l’IRM dans l’analyse coxométrique en établissant des abaques de valeurs normales. Des données de référence de couverture osseuse et cartilagineuse pour des hanches saines sont disponibles, en fonction de l’âge de l’enfant. Nous avons constitué une série de hanches dysplasiques explorées en IRM, que nous avons suivies en radiographie standard jusqu’à maturation complète afin d’analyser l’évolution de la couverture osseuse.
Matériels & méthodes |
Tous les enfants ayant été suivis dans notre établissement pour une dysplasie de hanche résiduelle et ayant eu durant leur suivi une IRM entre novembre 2006 et octobre 2014, ont été colligés. Les angles HTE osseux et cartilagineux ont été mesurés sur l’IRM. Parallèlement, l’angle HTE osseux a été mesuré sur toutes les radiographies de bassin de face successives disponibles pour chacun des enfants.
Résultats |
Vingt et un hanches ont été analysées chez 17 enfants. L’âge moyen à l’IRM était de 3,95 années [1,65–6,86]. Deux types de hanches dysplasiques ont été mis en évidence : des hanches « concordantes » avec un défaut de couverture osseux et cartilagineux (groupe A : 15 hanches) ; des hanches « discordantes » avec un défaut de couverture osseux associé à une couverture cartilagineuse normale (groupe B : 6 hanches). L’âge moyen au dernier recul radiographique était de 6,58ans dans le groupe A et de 6,92ans dans le groupe B. Neuf enfants avaient dépassé l’âge de 6ans au dernier recul, considéré comme celui de la fin de la maturation cotyloïdienne. Dans le groupe A, 19 % des cotyles (3/16) avaient un angle HTE<18°C à la fin du suivi, contre 67 % (4/6) dans le groupe B.
Conclusion |
Cette première étude tend à montrer qu’un défaut de couverture osseuse associé à un défaut de couverture cartilagineuse a peu de chance de se corriger spontanément. L’IRM devrait devenir la technique de référence dans la prise en charge des dysplasies de hanche en fin de traitement initial. Un diagnostic précis de dysplasie de hanche, intégrant la couverture cartilagineuse, pourrait permettre un meilleur suivi et justifier la décision d’un traitement chirurgical optimal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 102 - N° 7S
P. S99 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
