S'abonner

Évolution de la couverture osseuse des hanches dysplasiques en fonction de la couverture IRM cartilagineuse - 21/10/16

Evolution of the bone coverage of dysplasic hips depending of the cartilage coverage as assessed with MRI

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.061 
Paul Walbron , Florence Müller, Laurence Mainard-Simard, Eva Polirsztok, Dominique Barbier, Pierre Journeau
 Rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiographie du bassin de face est classiquement utilisée pour suivre l’évolution de la dysplasie congénitale de hanche. Depuis plusieurs années, l’analyse de la couverture cartilagineuse est possible par le recours à l’IRM. Une étude récente a montré l’intérêt de l’IRM dans l’analyse coxométrique en établissant des abaques de valeurs normales. Des données de référence de couverture osseuse et cartilagineuse pour des hanches saines sont disponibles, en fonction de l’âge de l’enfant. Nous avons constitué une série de hanches dysplasiques explorées en IRM, que nous avons suivies en radiographie standard jusqu’à maturation complète afin d’analyser l’évolution de la couverture osseuse.

Matériels & méthodes

Tous les enfants ayant été suivis dans notre établissement pour une dysplasie de hanche résiduelle et ayant eu durant leur suivi une IRM entre novembre 2006 et octobre 2014, ont été colligés. Les angles HTE osseux et cartilagineux ont été mesurés sur l’IRM. Parallèlement, l’angle HTE osseux a été mesuré sur toutes les radiographies de bassin de face successives disponibles pour chacun des enfants.

Résultats

Vingt et un hanches ont été analysées chez 17 enfants. L’âge moyen à l’IRM était de 3,95 années [1,65–6,86]. Deux types de hanches dysplasiques ont été mis en évidence : des hanches « concordantes » avec un défaut de couverture osseux et cartilagineux (groupe A : 15 hanches) ; des hanches « discordantes » avec un défaut de couverture osseux associé à une couverture cartilagineuse normale (groupe B : 6 hanches). L’âge moyen au dernier recul radiographique était de 6,58ans dans le groupe A et de 6,92ans dans le groupe B. Neuf enfants avaient dépassé l’âge de 6ans au dernier recul, considéré comme celui de la fin de la maturation cotyloïdienne. Dans le groupe A, 19 % des cotyles (3/16) avaient un angle HTE<18°C à la fin du suivi, contre 67 % (4/6) dans le groupe B.

Conclusion

Cette première étude tend à montrer qu’un défaut de couverture osseuse associé à un défaut de couverture cartilagineuse a peu de chance de se corriger spontanément. L’IRM devrait devenir la technique de référence dans la prise en charge des dysplasies de hanche en fin de traitement initial. Un diagnostic précis de dysplasie de hanche, intégrant la couverture cartilagineuse, pourrait permettre un meilleur suivi et justifier la décision d’un traitement chirurgical optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S99 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention secondaire des fractures de fragilité en France
  • Jean-Marc Feron, Pierre Gabach, Eric Lespessailles, Daniel Buchon, Maryline Douge, Laurent Grange, Claire Leboucher, Erik Legrand, Gabrielle Peyre-Lanquar, Eléonore Ronflé, Pascal Guggenbuhl, Thierry Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Tip Toe Walker idiopathique. Comparaison de l’analyse cinématique et cinétique avec un groupe de sujet sain marchant volontairement en équin
  • Naima Loucheur, Guillaume Authier, Elisabeth Castanier, Vincent Pomero, Jean-Luc Jouve, Sébastien Pesenti, Elke Viehweger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.