Enucléation bipolaire de prostate : points techniques - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La technique d’énucléation bipolaire de prostate est peu connue en France alors qu’elle est intégrée aux recommandations internationales. Elle permet d’assurer un traitement complet de l’adénome de prostate du fait de son concept de dissection anatomique et avec un risque hémorragique moindre comparé à la résection monopolaire.
Méthodes |
Le schéma d’énucléation bipolaire présenté est une énucléation antégrade en partant de l’apex, avec une anse de résection standard ou une anse d’énucléation spécifique (Angled loop for TUEB, Olympus). Une fois les lobes dévascularisés en préservant une attache à la capsule prostatique, ils sont réséqués avec une anse de résection standard.
Résultats |
La résection bipolaire par rapport à la résection monopolaire permet une meilleure hémostase, avec une coagulation moindre des tissus permettant de mieux voir les plans anatomiques, sans les risques de TURP syndrome et pouvant donc traiter des prostates de gros volume. Les concepts et difficultés de l’énucléation bipolaire sont superposables à celle des techniques laser (HOLEP).
Conclusion |
La technique d’énucléation bipolaire permet de traiter efficacement des prostates de gros volumes avec un risque hémorragique moindre, et permet une alternative sans coût supplémentaire ou une familiarisation aux techniques d’énucléation laser.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 828 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

