S'abonner

Enucléation bipolaire de prostate : points techniques - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.023 
V. Meyer
 Centre hospitalier Pierre-Oudot, Bourgoin-jallieu, France 

Résumé

Objectifs

La technique d’énucléation bipolaire de prostate est peu connue en France alors qu’elle est intégrée aux recommandations internationales. Elle permet d’assurer un traitement complet de l’adénome de prostate du fait de son concept de dissection anatomique et avec un risque hémorragique moindre comparé à la résection monopolaire.

Méthodes

Le schéma d’énucléation bipolaire présenté est une énucléation antégrade en partant de l’apex, avec une anse de résection standard ou une anse d’énucléation spécifique (Angled loop for TUEB, Olympus). Une fois les lobes dévascularisés en préservant une attache à la capsule prostatique, ils sont réséqués avec une anse de résection standard.

Résultats

La résection bipolaire par rapport à la résection monopolaire permet une meilleure hémostase, avec une coagulation moindre des tissus permettant de mieux voir les plans anatomiques, sans les risques de TURP syndrome et pouvant donc traiter des prostates de gros volume. Les concepts et difficultés de l’énucléation bipolaire sont superposables à celle des techniques laser (HOLEP).

Conclusion

La technique d’énucléation bipolaire permet de traiter efficacement des prostates de gros volumes avec un risque hémorragique moindre, et permet une alternative sans coût supplémentaire ou une familiarisation aux techniques d’énucléation laser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 828 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GreenLEP : technique chirurgicale, trucs et astuces pour débuter
  • D. Gasman
| Article suivant Article suivant
  • Enucléation plasma endoscopique pour hypertrophie bénigne de la prostate obstructive
  • P. Rischmann, P. Patard, X. Game, M. Soulie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.