S'abonner

Enucléation plasma endoscopique pour hypertrophie bénigne de la prostate obstructive - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.024 
P. Rischmann , P. Patard, X. Game, M. Soulie
 CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Montrer une technique utilisant le plasma produit à partir d’un courant bipolaire pour énucléer un adénome prostatique obstructif par voie purement endoscopique.

Méthodes

Quarante-sept patients ont été opérés selon cette méthode qui permet un excellent contrôle de l’hémostase pendant l’énucléation. L’énucléation est réalisée de façon rétrograde en partant de l’apex puis en prenant le contact avec la capsule et remontant ainsi jusqu’au col vésical. Une fois le lobe énucléé, il peut être soit réséqué soit morcelé en fonction de son volume.

Résultats

Pour des volumes moyens de 80cc, la durée opératoire est en moyenne de 110min (courbe d’apprentissage incluse), la perte d’hémoglobine est de 1,8g/dL et la durée de sondage est inférieure à deux jours. Quarante pour cent des patients était sous anticoagulants ou anti-agrégants. Trois patients ont dû être repris pour caillotage sous anticoagulants.

Conclusion

La technique d’énucléation plasma endoscopique est fiable et reproductible. La courbe d’apprentissage est rapide et rendue facile par l’utilisation d’un matériel d’usage quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 828-829 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enucléation bipolaire de prostate : points techniques
  • V. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Principes de la néphrectomie partielle robot-assistée simplifiée
  • B. Peyronnet, Q. Alimi, B. Pradère, Z. Khene, T. Fardoun, R. Mathieu, G. Verhoest, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.