S'abonner

Influence des interférences cognitivo-motrices sur la posture assise des enfants et adolescents avec une paralysie cérébrale - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.033 
Lena Carcreff 1, , Nathalie Valenza 2, Gilles Allali 3, Kamiar Aminian 4, Joel Fluss 5, Stéphane Armand 1
1 Laboratoire de cinésiologie Willy-Taillard, université de Genève, 1211 Genève, Suisse 
2 Département de neuropsychologie pédiatrique, hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève, Suisse 
3 Département de neurologie, hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève, Suisse 
4 Laboratoire de mesure et d’analyse des mouvement, école polytechnique fédérale de Lausanne, 1015 Lausanne, Suisse 
5 Neurologie pédiatrique, hôpital des enfants, hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La paralysie cérébrale (PC) se caractérise par des déficits moteurs fréquemment accompagnés de troubles variés des fonctions cognitives. Au quotidien, les activités motrices et cognitives coexistent en permanence et génèrent des interférences cognitivo-motrices (ICM). Bien que rarement étudiées dans la population PC, ces ICM peuvent être mises en évidence grâce au paradigme de double tâche (DT) (Al-Yahya, 2011). L’apprentissage assis en classe est une situation fréquente plaçant les enfants en condition de DT, susceptible d’entraîner des ICM. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence des ICM sur le contrôle de la posture assise des enfants avec PC.

Matériel et méthodes

Quinze enfants avec PC (âge : 12 [8–16] ans, GMF-CS I à IV), et 10 contrôles appariés en âge et sexe ont été recrutés. Les participants, assis sur un tabouret situé sur une plateforme de force, maintenaient une posture droite pendant 30 secondes puis maintenaient cette même posture en réalisant 5 tâches cognitives différentes (comptage endroit/envers, fluence animaux/fruits, fluence alternée animaux/fruits). Les déplacements 3D du tronc (en millimètres) ont été calculés et comparés entre les deux groupes par des tests de Mann-Whitney et Friedman-Anova.

Résultats

Les DT avaient une influence significative sur l’intégralité des paramètres mesurés dans la population PC alors que cela ne se vérifiait pas totalement chez les contrôles. Le paramètre le plus discriminant entre les deux groupes en DT est le déplacement médiolatéral du tronc (en simple tâche, contrôles : 18,47mm [5,49–75,75] vs. PC 31,98mm [9,49–76,90] [p=0,166] ; en DT, contrôles : 21,33mm [16,43–50,22] vs. PC : 53,46mm [18,01–149,95] [p=0,003]).

Discussion–conclusion

Les enfants PC bougent davantage leur tronc en condition de DT que les contrôles, ce qui montre qu’ils ont plus de difficultés à contrôler leur posture en présence d’ICM. Ces résultats préliminaires démontrent la pertinence d’évaluer les patients en situation de DT afin de mieux comprendre les obstacles auxquels ils font face quotidiennement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Posture, Double tâche


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 250 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des capacités attentionnelles sur la programmation motrice
  • Aurore Braquet, Kathy Dujardin, Philippe Derambure, Luc Defebvre, Céline Tard, Arnaud Delval
| Article suivant Article suivant
  • Posturographie statique chez les patients vertigineux
  • Bernard Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.