S'abonner

Dépersonnalisation et déréalisation dans les troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.076 
Christophe Lopez 1, , Maya Elziere 2
1 CNRS, LNIA, FR3C, Aix-Marseille université, Marseille, France 
2 Centre des vertiges, hôpital européen, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les atteintes du système vestibulaire dégradent la posture, la locomotion et la stabilisation du regard. Certains patients avec une atteinte vestibulaire rapportent également des modifications de la perception de leur soi, ou des sensations d’étrangeté et d’irréalité de leur corps et leur environnement. Ces symptômes se rapprochent des troubles de dépersonnalisation et déréalisation (DD). Parce que ces symptômes sont encore peu explorés, cette étude mesure leur nature et leur prévalence chez des patients souffrant de troubles vestibulaires centraux ou périphériques et chez des sujets contrôles.

Matériel et méthodes

Soixante patients consultant pour des troubles de l’équilibre ont complété des questionnaires mesurant la DD (Cambridge Depersonalization Scale), l’anxiété et la dépression (HAD Scale) après un examen otoneurologique. Un groupe contrôle incluait 60 volontaires sains appariés en âge et en sexe.

Résultats

Nos données préliminaires indiquent que les patients vestibulaires rapportent fréquemment « Je me sens étrange, comme si je n’étais pas réel ou coupé du monde » (c.-à-d. dépersonnalisation : 60 %), « L’environnement autour de moi paraît détaché et irréel » (c.-à-d. déréalisation : 44 %), « Je n’ai pas le sentiment d’être responsable de mes mouvements » (c.-à-d. trouble de l’agentivité : 37 %) et « J’ai le sentiment d’être hors de mon corps » (c.-à-d. désincarnation : 27 %). Les symptômes de DD sont plus fréquents dans les atteintes vestibulaires périphériques que centrales. Enfin, les patients anxieux ont des symptômes de DD significativement plus intenses que les patients non anxieux.

Discussion–conclusion

Les troubles de l’image de soi et du corps sont fréquents dans les atteintes vestibulaires. Cela encourage à ne plus négliger ces symptômes dans le diagnostic et le suivi médical des patients consultant pour des troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire. Des mesures répétées de DD pourraient être un marqueur intéressant de la compensation vestibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Représentations corporelles, Conscience de soi, Système vestibulaire, Dépersonnalisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 267-268 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Whiplash trauma to the vestibular system: What effect does whiplash have on the ear?
  • Neil Longridge, Art Mallinson
| Article suivant Article suivant
  • L’organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant : résultats préliminaires
  • Clémence Lopez, Cherhazad Hemimou, Audrey Dutruel, Philippe Wallon, Matthieu Jobert, Laurence Vaivre-Douret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.