Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphoproliférations survenant après transplantation d'organes solides - 15/11/16

[18-065-D-20]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(16)68631-X 
S. Caillard , J. Olagne, G. Gautier Vargas, N. Cognard, C. Muller, B. Moulin
 Service de néphrologie et transplantation, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hémopathies post-transplantation représentent une complication évolutive préoccupante en transplantation d'organes. Elles regroupent plusieurs entités cliniques - lymphome non hodgkinien, myélome et lymphome de Hodgkin - dont la physiopathologie, la symptomatologie, la prise en charge et l'évolution sont différentes bien que partageant certaines similitudes. Parmi les différents facteurs incriminés dans la lymphomagenèse, le rôle de l'immunosuppression et du virus d'Epstein-Barr (EBV) viennent au premier plan. Une primo-infection ou une réactivation de l'infection EBV associée à une profonde diminution de l'immunité cellulaire T induite par le traitement immunosuppresseur représente une situation particulièrement à risque de survenue de lymphome dont l'expression clinique, histologique et phénotypique reste très protéiforme. Les mécanismes de l'oncogénicité virale liée à l'EBV font intervenir l'expression de certains gènes de latence ainsi que des cytokines de type Th2 favorisant la prolifération B. Différentes méthodes de surveillance de la réplication de l'EBV ont été développées permettant de proposer une baisse de l'immunosuppression et d'instaurer un traitement antiviral avant le développement de véritables lymphoproliférations dont le traitement reste encore imparfaitement codifié et repose essentiellement sur l'immunothérapie et la chimiothérapie. Le myélome et le lymphome de Hodgkin sont des pathologies plus rares après transplantation et leur prise en charge s'apparente davantage à celle du sujet immunocompétent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation, Lymphoprolifération, Myélome, Lymphome de Hodgkin, Epstein-Barr virus, Immunosuppression


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses de la transplantation rénale
  • H. Kaminski, P. Merville, L. Couzi
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale : réalisation et suivi précoce
  • D. Anglicheau, G. Canaud, A. Loupy, J. Zuber, M. Delville, C. Rabate, C. Tinel, A. Scemla, R. Snanoudj, R. Sberro-Soussan, M.-F. Mamzer-Bruneel, L. Bererhi, F. Martinez, M.-O. Timsit, M. Rabant, J.-M. Correas, F. Bienaimé, J.-P. Duong, O. Hélénon, D. Prié, A. Méjean, C. Legendre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.