S'abonner

Évaluation des formes d’arcades selon la classification d’angle - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.ortho.2016.10.018 
Farid Bourzgui a, , Asmaa Khribchi a, Zineb Rachdy a, Sami Housbane b, Mohamed Bennani Othmani b
a Département d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, université Hassan II de Casablanca, rue Abou Alaa Zahar, 20200 Casablanca, Maroc 
b Département santé communautaire, laboratoire d’informatique médicale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il est communément admis que chaque individu présente une forme d’arcade dentaire propre, cependant, lors des traitements orthodontiques, les arcs préformés industriellement sont très largement utilisés. De ce fait, l’usage de la même forme d’arcade pour toutes les malocclusions peut compromettre la stabilité occlusale après traitement orthodontique.

Objectif

Déterminer, après numérisation de modèles en plâtre d’arcades dentaires, d’une population non consultante marocaine, la forme d’arcade dentaire moyenne en fonction de la classification d’Angle.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 50 étudiants en médecine dentaire âgés de 21 ans à 27 ans a été sélectionné. Après numérisation des modèles en plâtre, et partant de la représentation en nuages de points de toutes les positions dentaires, et grâce à la méthode de barycentre, toutes les courbes d’arcade de chaque série ont été superposées à l’aide du logiciel Photoshop CS 5 (option calque), permettant de déterminer les courbes moyennes dans chaque Classe d’Angle.

Résultats

Les formes d’arcades moyennes maxillaires et mandibulaires ont été définies dans chaque Classe : Classe I : une forme maxillaire normale et une forme mandibulaire ovoïde. Classe II : une forme maxillaire ogivale et une forme mandibulaire ogivale étroite. Classe III : une forme maxillaire et mandibulaire ogivale étroite. Globalement pour cet échantillon, la forme de l’arcade mandibulaire ovoïde et la forme maxillaire normale sont les formes dominantes.

Discussion et conclusion

Il existe des particularités des formes d’arcade chez la population étudiée. Cette étude pourrait être une base à l’utilisation et au choix d’arcs préformés mieux adaptés à nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arcade dentaire, Maroc, Orthodontique, Classe d’Angle


Plan


© 2016  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 4

P. 528-536 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation of arch forms depending on the angle classification
  • Farid Bourzgui, Asmaa Khribchi, Zineb Rachdy, Sami Housbane, Mohamed Bennani Othmani
| Article suivant Article suivant
  • European College of Orthodontics : Commission of affiliation and titularisation
  • Vanda Urzal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.