S'abonner

Résultats du traitement de pseudarthrose aseptique de la diaphyse humérale. À propos de 20 cas - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.116 
G. Ngongang , S. Arabo, L. Guifo, L. Fonkoue, P. Mokom
 Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’intérêt de la plaque vissée associée à une greffe corticospongieuse dans le traitement de la pseudarthrose aseptique de la diaphyse humérale.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective allant de janvier 2009 à décembre 2013. Vingt pseudarthroses aseptiques de la diaphyse humérale traitées par plaque vissée associée à une autogreffe ont été colligées à l’hôpital central de Yaoundé. Étaient inclus, les patients présentant une pseudarthrose aseptique ayant bénéficié d’une ostéosynthèse par plaque vissée associée à une autogreffe. Les pseudarthroses armées et septiques étaient exclues. Les variables étudiées étaient le délai de consultation, l’étiologie, le traitement initial, la profession, le type anatomo-radiologique et le traitement. Les résultats fonctionnels ont été évalués selon la cotation de Steward et Hundley.

Résultats

L’âge moyen était de 38ans avec une prédominance masculine. Le délai de consultation moyen était de 4mois. Tous nos patients ont eu recours au traitement traditionnel en première intention. Le trait de fracture initial était simple dans 60 % des cas (type A de l’AO). Douze pseudarthroses siégeaient au tiers moyen de la diaphyse ; 70 % des pseudarthroses étaient atrophiques. La voie d’abord antérieure a été utilisée dans 14 cas. La crête iliaque a constitué le principal site de prélèvement de greffon. Les complications postopératoires ont été dominées par 5 hématomes et 4 parésies transitoires du nerf radial. La consolidation a été acquise chez tous les patients. Les résultats fonctionnels étaient excellents dans 12 cas, bons dans 4 cas et moyens dans 2 cas.

Discussion

À côté des autres techniques chirurgicales, l’ostéosynthèse des pseudarthroses aseptiques de la diaphyse humérale par plaque vissée associée à une autogreffe occupe une place importante. Celle-ci, peu onéreuse, semble adaptée à notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 791 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au sport après réparation de la coiffe des rotateurs : revue systématique et méta-analyse
  • S. Klouche, N. Lefèvrer, S. Herman, A. Gerometta, Y. Bohu
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie nerveuse dans les paralysies post-traumatiques du plexus brachial
  • S. Razali, M. Bentouati, A. Baghdadi, M. Beladzar, M. Bolahouache, S. Allouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.