S'abonner

Retour au sport après réparation de la coiffe des rotateurs : revue systématique et méta-analyse - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.115 
S. Klouche , N. Lefèvrer, S. Herman, A. Gerometta, Y. Bohu
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’une des principales attentes des athlètes après traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs, est la reprise de leurs activités sportives et, si possible, au même niveau. L’objectif principal de cette étude était de déterminer le taux de retour au sport après traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs.

Matériels et méthodes

Les guidelines preferred reporting items for systematic reviews and meta-analyses (PRISMA) ont été suivies pour la réalisation de la revue systématique, la méta-analyse des données de la littérature et la présentation des résultats. Une recherche bibliographique électronique a été réalisée dans Medline, Scopus, Embase et la Cochrane Library. La qualité des études incluses a été évaluée selon la liste methodological index for non-randomized studies (MINORS). Les critères d’inclusion étaient les études en anglais, évaluant le retour au sport après traitement des ruptures, traumatiques ou dégénératives, partielles ou complètes de la coiffe des rotateurs chez des patients pratiquant une activité sportive régulière, quel que soit le niveau, tous âges et tous sports confondus. Le critère principal de jugement était le nombre de patients reprenant une activité sportive selon deux modalités : le retour à une activité sportive (oui/non) et le niveau de reprise (identique/inférieur).

Résultats

Vingt-cinq études ont été incluses, 859 patients dont 683 sportifs, tous traités chirurgicalement, au recul moyen de 3,4ans (0,3–13,4). Le niveau sportif était renseigné dans 23 études soit 635 (93 %) athlètes et regroupaient 286 compétiteurs ou professionnels et 349 sportifs de loisir. Les sports les plus représentés étaient le baseball (224), le tennis (104) et le golf (54). Le taux global de retour au sport était de 84,7 % (IC 95 %, 77,6–89,8 %), dont 66,9 % (IC 95 %, 56,9–75,5 %) à un niveau de pratique équivalent, dans un délai de 4 à 17mois. Les sportifs professionnels et les compétiteurs n’étaient que 49,9 % (IC 95 %, 35,3–64,6 %) à reprendre leur sport au même niveau.

Discussion

Le retour au sport au même niveau permet probablement une évaluation plus fine des patients. Le graphique en entonnoir semblait indiquer un biais de publication.

Conclusion

La majorité des sportifs de loisir reprennent le sport au même niveau mais seule la moitié des joueurs professionnels et des compétiteurs reviennent à un niveau équivalent à celui d’avant la blessure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 791 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique des ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs. À propos de 38 cas
  • M. Boussad, A. Ikhlef, K. Baouane, K. Brahimi, L. Lardjane, Z. Azzouz, M. Melat, A. Dahdouh, K. Hamitouche
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du traitement de pseudarthrose aseptique de la diaphyse humérale. À propos de 20 cas
  • G. Ngongang, S. Arabo, L. Guifo, L. Fonkoue, P. Mokom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.