Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Compression du nerf ulnaire au canal de Guyon par un muscle aberrant flexor digiti minimi accessorius et une insertion profonde du muscle palmaris brevis. Cas clinique. Revue de littérature - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.055 
Vytautas Gasiunas 1, , Sebastian E. Valbuena 2
1 Paris, France 
2 Clinica del Deporte, Buenos Aires, Argentine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des muscles aberrants responsables du syndrome de canal de Guyon sont connus. Des différents muscles compressifs, mais aussi des associations des muscles aberrants responsables d’apparition du syndrome de canal du Guyon ont été décrits. Ce cas clinique démontre une variation anatomique et présence de deux muscles inhabituels au canal de Guyon.

Matériel et méthodes

Un patient de 38ans a été traité pour une compression évolutive du nerf ulnaire au canal de Guyon. Le patient présentait une faiblesse des muscles intrinsèques et engourdissement des deux derniers doigts après un traumatisme bénin du poignet quelques mois auparavant. Une IRM a été faite et avait démontré un chef musculaire inhabituel au contact du pédicule ulnaire. L’EMG a démontré une atteinte du nerf ulnaire au poignet. L’exploration chirurgicale a révélé une présence de muscle aberrant« flexor digiti minimi accessorius » et une insertion profonde du muscle « palmaris brevis ». Les deux muscles étaient considérés compressifs, ils ont été détachés et réséqués.

Résultats

Le résultat clinique était satisfaisant. Les symptômes de compression ont diminué progressivement. Le résultat de chirurgie confirme le rôle compressif de ces muscles aberrants au canal de Guyon.

Discussion

Les muscles aberrants responsables du syndrome de canal de Guyon ont été décrits. La présence de muscle « flexor digiti minimi accessorius » a été décrite lors des études anatomiques cadavériques comme ayant un rôle potentiel compressif. Ce cas clinique confirme cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 441 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la vitamine C en prévention du syndrome douloureux régional complexe après fracture du poignet : revue systématique et méta-analyse
  • Florence Aim, Shahnaz Klouche, Aurélien Frison, Thomas Bauer, Philippe Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Devenir à long terme de la résection de la première rangée du carpe. À propos d’une série de 62 cas
  • Billy-Chedal Bornu, Mickael Bouyer, Alessandro Semere, Alexandra Forli, Denis Corcella, François Moutet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.