Lambeau de Mac Gregor, solution au ring finger. À propos d’un cas. Clinique et résultat - 03/01/17
Résumé |
Objectifs |
Le ring finger est un accident grave qui se caractérise par une avulsion vasculonerveuse et un décollement cutané, mettant à nu les chaînes ostéoarticulaires d’un doigt. Cet accident fait suite à une traction brutale s’exerçant sur un doigt par l’intermédiaire d’une bague. Il en résulte une dévascularisation et une amputation du doigt difficile à réimplanter. Le pronostic est généralement sombre.
Matériels et méthodes |
C’est le cas de l’adolescent M. W., âgé de 17 ans, lycéen, droitier, reçu plus de 24 heures d’un accident sportif occasionnant un décantage du 4e doigt de la main droite avec amputation de P3. Il s’agit d’un type IV A selon la classification de Michon et Merle, de mauvais pronostic. L’indication de réimplantation ne pouvait être retenue, l’amputation du rayon est refusée par le patient et ses parents, nous proposons une couverture par un lambeau de Mac Gregor, suivi d’un sevrage trois semaines plus tard et une régularisation du moignon quelques mois après.
Résultats |
Le résultat esthétique final est très satisfaisant avec une fonction du doigt acceptable, le patient en est content.
Discussion |
Le lambeau de Mac Gregor ou lambeau inguinal a bouleversé le traitement des pertes de substances cutanées à la main. Il est fiable et très avantageux pour les grandes pertes de substances, mais garde une place intéressante pour les petites pertes de substances.
Conclusion |
Le ring finger est un accident grave de pronostic réservé, à la limite de l’amputation. Le lambeau de Mac Gregor est une solution de couverture intéressante car fiable et de technique facile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 6
P. 480 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

