S'abonner

Lambeau graisseux, solution chirurgicale simple dans l’amyotrophie de la première commissure de la main. Technique et résultat. À propos d’une observation - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.175 
Hayat Cherifi
 CHU Douera, Alger Algérie 

Résumé

Objectifs

L’amyotrophie de la première commissure, séquelle d’une paralysie cubitale, constitue souvent une gêne esthétique et donc un motif de consultation. Le lambeau graisseux constitue une solution de comblement.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas de mer C B, âgé de 32 ans, manœuvre, victime à l’âge de 20 ans, d’un accident de travail par chute d’un lieu élevé, à l’origine d’une fracture du rachis cervical avec trouble neurologique. Opéré dans les cinq jours après le traumatisme, mais persistance de troubles neurologiques en préganglionnaire portant sur le territoire C7-C8-D1. L’évolution est satisfaisante, d’ailleurs le patient a repris son travail mais se dit gêné par l’aspect vide de sa première commissure. Nous lui proposons un comblement par un lambeau graisseux, prélevé au niveau de la cuisse.

Discussion

La technique de prélèvement et les suite sont simples.

Résultats

Le patient est satisfait par l’aspect comblé de sa commissure. Il sera suivi cliniquement et radiologiquement. L’aspect ainsi que l’épaisseur de ce lambeau ne se modifient pas dans le temps. L’IRM, prouve la non nécrose de ce lambeau et ce même après 10 ans postopératoire.

Conclusion

Il s’agit d’une technique simple comblant commissure et patient !!

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 480 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des modifications du signal IRM du plexus brachial chez le rat – étude comparative avant et après congélation
  • Anne Perruisseau-Carrier, Philippe Liverneaux, Sybille Facca, Hadrien Courtecuisse
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau de Mac Gregor, solution au ring finger. À propos d’un cas. Clinique et résultat
  • Hayat Cherifi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.