S'abonner

Déficit en vitamine D chez les asthmatiques tunisiens et son influence sur le contrôle de l’asthme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.675 
B. Melki 1, F. Yangui 1, , A. Belghith 2, M. Triki 1, M. Abouda 1, M.-R. Charfi 1
1 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 
2 Service de biologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La carence en vitamine D est un facteur de risque pour plusieurs maladies chroniques, en plus de ses effets délétères sur l’os. Des données récentes suggèrent que la carence en vitamine D peut se voir chez les patients asthmatiques. Elle constitue un marqueur de gravité de l’asthme particulièrement chez les enfants. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence du déficit en vitamine D chez les asthmatiques tunisiens et établir la relation entre le déficit de la vitamine D, la fonction pulmonaire et le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur deux mois, ayant inclut les patients asthmatiques régulièrement suivis et sous traitement de fond. Un dosage de la vitamine D a été réalisé chez tous nos patients. Les patients étaient répartis en deux groupes : groupe (G1) : patients ayant une hypovitaminose sévère (<10ng/ml) et groupe 2 (G2) : sans déficit sévère.

Résultats

Au total, 42 patients asthmatiques ayant un âge moyen de 48ans ont été inclus à l’étude. Le taux moyen de vitamine D a été de 17ng/ml. Un déficit modéré en vitamine D a été retrouvé chez 45 % des patients et un déficit sévère chez 30 % des patients. L’étude comparative des deux groupes a montré une prédominance féminine plus importante dans le G1 (92 % vs. 34 %, p=0,0005). L’atopie familiale (30 % vs. 17 %, p=0,3) et la rhinite allergique (38 % vs. 10 %, p=0,03) ont été plus fréquemment retrouvées dans le G1. L’asthme a été souvent d’origine allergique dans les deux groupes. Le VEMS moyen a été plus élevé chez les patients du G2 (77,5 % vs. 89,8 %, p=0,03). Le non-contrôle de l’asthme a été plus fréquent dans le G1 (61 % vs. 27 %, p=0,03). Une corrélation faible et positive a été trouvée entre le VEMS et le taux de la vitamine D (r=0,2).

Conclusion

Le déficit sévère en vitamine D est associé à un asthme plus sévère et mal contrôlé. Il serait intéressant d’étudier l’effet des supplémentassions en vitamine D sur le contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A275 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes d’asthme bronchique dans la population de Parakou, Bénin : fréquence et association des signes de rhinite allergique
  • S. Ade, C.M. Flatin, B. Ametonou, G. Agodokpessi
| Article suivant Article suivant
  • Quel algorithme pour le diagnostic de l’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ?
  • N. Bahloul, L. Ben Mahmoud, H. Ghozzi, K. Rekik, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.