Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Norovirus - 24/01/17

[90-55-0068-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)74862-X 
A. de Rougemont , G. Belliot
 Centre national de référence des virus entériques, Laboratoire de virologie-sérologie, Plateau technique de biologie, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 2, rue Angélique-Ducoudray, BP 37013, 21070 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les norovirus appartiennent à la famille Caliciviridae et sont répartis en sept génogroupes où seuls les génogroupes I, II et IV sont impliqués dans les infections humaines. Ces petits virus non enveloppés à acide ribonucléique simple brin de polarité positive, hautement contagieux et stables dans l'environnement, se transmettent aisément par l'intermédiaire de l'eau et des aliments ou plus souvent directement de personne à personne selon un mode féco-oral. Les norovirus humains constituent l'une des principales causes de cas sporadiques ou épidémiques de gastroentérites aiguës dans le monde quel que soit le groupe d'âge. On estime ainsi que les norovirus sont responsables de près de 20 % des cas sporadiques de gastroentérites aiguës, de près de 67 % des épidémies d'origine alimentaire et de plus de 90 % des épidémies qui surviennent dans les collectivités. Leur diagnostic virologique dans les échantillons de selles à l'aide de techniques de biologies moléculaires, sensibles et spécifiques, est préférable aux techniques de détection antigénique rapides dont les sensibilités restent médiocres. En l'absence de traitement spécifique, la prise en charge des diarrhées à norovirus reste symptomatique et peut nécessiter une réhydratation en milieu hospitalier chez les sujets aux âges extrêmes. La prévention de la transmission manuportée des norovirus reste indispensable et repose sur l'observation des mesures d'hygiène élémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Norovirus, Calicivirus, Gastroentérites, Diarrhée, Épidémies, HBGA, Vaccin


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Métapneumovirus humain
  • L. Andréoletti
| Article suivant Article suivant
  • Papillomavirus humains
  • A. Beby-Defaux, I. Dichamp, G. Agius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.