S'abonner

Atteinte de la catégorisation dans la DFT, la PSP et la maladie d’Alzheimer - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.053 
Béatrice Garcin 1, , Emmanuelle Volle 1, Aurélie Funkiewiez 2, Bruno Dubois 2, Richard Levy 1
1 Neurologie, ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, France 
2 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients ayant une pathologie neurodégénérative touchant le lobe frontal ont des troubles de catégorisation. À la tâche de similitudes, ils ont des difficultés à répondre « ce sont des fruits » à la question « en quoi se ressemblent une banane et une orange ».

Objectifs

L’objectif de notre étude était de caractériser les troubles de catégorisation des patients frontaux, et de développer un test d’évaluation clinique court.

Patients et méthodes

Nous avons développé une tâche de similitudes verbales basée sur 28 paires de mots ayant un lien taxonomique. Nous avons inclus 40 patients ayant une pathologie neurodégénérative frontale : démence fronto-temporale de forme comportementale (DFTc, n=20) et paralysie supra nucléaire progressive (PSP, n=20), ainsi que 23 patients ayant une maladie d’Alzheimer (MA) et 41 sujets sains appariés aux patients frontaux. Les réponses autres que la catégorie taxonomique attendue étaient considérées des erreurs.

Résultats

Les patients frontaux (60 % d’erreurs) et ceux ayant une MA (29 % d’erreurs) faisaient significativement plus d’erreurs que les contrôles (10 % d’erreurs). La moitié des erreurs des patients frontaux correspondaient la description de différences entre les items (ex : « l’un est jaune, l’autre est orange »). Le nombre d’erreurs de type « différences » était corrélé à la sévérité du syndrome frontal, et n’étaient jamais observées chez les contrôles ni chez les patients ayant une MA.

Discussion

Cette étude nous a conduit à développer une version courte du test (en 10 items) permettant de distinguer les patients ayant une DFTc et une MA, avec une sensibilité de 90 % et une spécificité de 87 %.

Conclusion

Les patients ont une atteinte spécifique de la catégorisation avec difficultés à trouver un lien entre les items. Le test court que nous proposons pourrait constituer un outil diagnostique utile en pratique clinique.

Informations complémentaires

Financements : Bourse FRM (FDM20130727265+FDM20150632801)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome frontal, Démence fronto-temporale, Catégorisation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S57 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne idiopathique : surveillance par fond d’œil et champ visuel (série de 49 cas)
  • Sara Marsli, Fatima Zohra Mouni, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Ilham Slassi, Ma Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Déficits de cognition sociale, troubles psycho-comportementaux et exécutifs dans la maladie de Huntington
  • Lydie Lim, Christophe Verny, Marie Caillaud, Mary Guillou, Daphné Tessereau-Barbot, Philippe Allain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.