S'abonner

Qualité du codage des causes de brûlures dans le PMSI en 2014 et évolution depuis 2008, France métropolitaine - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.091 
L.-M. Paget , A. Dupont, B. Thélot
 Santé publique France, direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, unité traumatismes, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), permettent une description des hospitalisations pour brûlures, selon l’âge, le sexe, etc. Pour améliorer la qualité du codage des causes de brûlures, la Société française d’étude et de traitement des brûlures, Santé publique France (anciennement institut de veille sanitaire) et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) ont élaboré un thesaurus des causes de brûlures, à partir des codes du chapitre XX de la CIM-10 (Causes externes de morbidité et de mortalité) en mars 2011.

Méthodes

Les séjours hospitaliers en France métropolitaine comportant un diagnostic principal de brûlure codé de T20 à T32 dans la CIM-10, ont été analysés. Pour identifier les causes de brûlure, certains codes du chapitre XX de la CIM-10 ont été recherchés parmi les diagnostics associés.

Résultats

Le taux de renseignement des causes de brûlure parmi l’ensemble des séjours pour brûlure a fortement augmenté sur la période 20082014, passant de 17,8 % à 62,9 % en centre de traitement des brûlés (CTB) et de 7,9 % à 37,0 % hors CTB, soit globalement de 12 % à 51 %. L’exploitation des données de 2014 a fourni une description détaillée des causes de brûlures des patients hospitalisés en CTB. Les expositions à des liquides chauds (47,2 %) et aux flammes (25,6 %) étaient les deux principales causes de brûlures. Les causes de brûlures variaient sensiblement en fonction du sexe et de l’âge, par exemple les brûlures par liquide chaud étaient très fréquentes chez les enfants de 0 à 4ans (97 % des causes renseignées de brûlures).

Discussion/conclusion

Le taux de renseignement des causes de brûlure a augmenté notamment à partir de 2013, date à laquelle l’ATIH a rendu obligatoire ce codage. Néanmoins, en 2014, ce taux est encore loin de l’exhaustivité, surtout hors CTB. Les résultats produits en 2014 permettent déjà de disposer de connaissances utiles pour la mise en place d’actions de prévention et l’organisation des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brûlures, PMSI, Surveillance épidémiologique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S37 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit de la qualité du codage des actes de rééducation-réadaptation dans le PMSI SSR : premiers résultats
  • N. Melin, N. Dapzol, A. Menu, J. Laurent, A. Buronfosse
| Article suivant Article suivant
  • Achat et consommation des médicaments à l’hôpital : une enquête nationale annuelle nouvellement confiée à l’ATIH
  • D. Paillet, N. Melin, F. Bourgoin, M. Evin, A. Buronfosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.