Audit de la qualité du codage des actes de rééducation-réadaptation dans le PMSI SSR : premiers résultats - 11/03/17

Résumé |
Introduction |
La caractérisation de la rééducation et réadaptation (RR) constitue un enjeu pour la réforme du financement des activités de SSR. Ces activités de RR sont décrites dans le catalogue spécifique des actes de rééducation et réadaptation (CSARR) dont l’utilisation dans le PMSI est obligatoire depuis le 1er juillet 2013. L’objectif poursuivi dans le cadre de notre étude était d’initier un audit de la qualité du codage des actes du CSARR par l’examen de leur durée.
Méthodes |
Les analyses ont porté sur les données de l’étude nationale de coûts SSR (second semestre 2013, premier semestre 2014). Pour chaque acte, la durée de réalisation a été calculée à partir du temps déclaré par l’intervenant de RR et du nombre de patients pris en charge au cours de la séance considérée. Les facteurs fréquemment associés à des données posant question ont été recherchés.
Résultats |
La base de données comportait 6 214 719 occurrences d’actes CSARR. Dans 19 % des cas, des durées incohérentes ont été constatées, liées à un dénombrement inexact du nombre de patients (actes collectifs et individuels non dédiés). Pour les autres actes, des durées extrêmes étaient constatées dans 17 % des cas (inférieures à 5minutes notamment). D’autres cas ont été identifiés pour lesquels les durées déclarées posaient question : durée médiane de 10minutes pour la synthèse interdisciplinaire de rééducation et/ou de réadaptation ; hétérogénéité des durées déclarées pour les évaluations intermédiaires.
Discussion/conclusion |
Le CSARR est une nomenclature jeune. Ces premiers résultats mettent en exergue la nécessité d’un accompagnement des acteurs pour perfectionner la pertinence du codage eu égard à l’objectif poursuivi (évolution de la classification en groupes médico-économiques). Ces premiers travaux seront complétés d’une analyse de la base PMSI nationale 2015 afin de procéder à un diagnostic exhaustif et actualisé avant mise en œuvre des actions nécessaires (consignes de codage, révision de la nomenclature, …).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : PMSI SSR, CSARR
Plan
Vol 65 - N° S1
P. S37 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
