S'abonner

Apport de la ventilation à percussions intrapulmonaire en kinésithérapie respiratoire pendant la période de réanimation : un cas clinique pédiatrique d’accident vasculaire cérébral hémorragique - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.117 
G. Peuchevrier
 Service de rééducation, hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne est la principale complication immédiate d’un accident vasculaire cérébral hémorragique (AVCh) de l’enfant [1, 2]. L’augmentation de la pression intracrânienne (PIC) entraîne une diminution du débit sanguin cérébral et de la pression de perfusion cérébrale (PPC). La prise en charge de ces patients en réanimation nécessite une ventilation mécanique conventionnelle (VMC) [3]. Les recommandations proposent des réglages de VMC a minima afin de préserver le cerveau mais tout en restant efficaces [3]. Cependant, ces réglages induisent parfois une hypoventilation des bases pulmonaires.

Matériel, population et méthode

Le cas clinique est un enfant de 9 ans victime d’un AVCh admis en réanimation après une décompression chirurgicale par volet crânien. Son état respiratoire s’est dégradé sur plusieurs jours. La radiographie montre des opacités basales bilatérales, ses besoins en O2 ont augmenté et les sécrétions endotrachéales (SE) sont abondantes. L’indication de kinésithérapie respiratoire a donc été posée. La première séance a consisté en des manœuvres manuelles thoraco-abdominales. Au bout de 2minutes, nous avons constaté une augmentation de la PIC et une diminution de la PPC (Fig. 1). Devant ces observations, nous stoppons la séance [4, 5, 6] et aspirons peu de sécrétions. Les valeurs reviennent à leur niveau de base. Prenant en compte la localisation très basale des opacités et l’échec des manœuvres manuelles, nous décidons, avec l’accord de l’équipe médicale, de mettre en place des séances de ventilation à percussions intrapulmonaires (VPI) avec l’Intrapulmonary Percussionator Ventilator 2C® (IPV2C®).

Résultats

Nous constatons pendant la séance d’IPV2C® que la PIC diminue ; la pression artérielle moyenne (PAM) et la PPC augmentent (Fig. 1). Nous aspirons de nombreuses SE mucopurulentes. Les besoins en O2 du patient ont diminué. À l’arrêt de la séance, nous observons que la PIC remonte sans dépasser la valeur que nous avions avant la séance. La PPC quant à elle reste un peu plus élevée qu’avant la séance pendant quelques minutes. Ce type d’effets est retrouvé dans la littérature, qui est cependant peu fournie [8, 7].

Conclusion ou discussion

Cette technique de ventilation a permis d’effectuer les séances de kinésithérapie respiratoire nécessaires, sans influencer négativement son pronostic cérébral [4, 5, 6]. L’IPV2C® est un mode de ventilation transitoire. Ces malades pourraient bénéficier en période aiguë d’une ventilation en continue par VPI [8, 7] qui diminue la pression intra-thoracique (Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ventilation à percussions intrapulmonaire, Pression de perfusion cérébrale, Kinésithérapie respiratoire, Hypertension intracrânienne, Réanimation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 103 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La trachéotomie : évaluation de l’approche multidisciplinaire et de l’éducation à la trachéotomie des patients et du personnel soignant
  • P. Kelecom, A.-C. Latiers, S. Debouche
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un effort statique sur la circulation pulmonaire
  • Vitalie Faoro, Yoshiki Motoji, Kevin Forton, Beatrice Pezzuto, Robert Naeije

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.