Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’échelle motrice de Held et Pierrot-Deseilligny : fiabilité et validité - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.049 
Marie Grandmougin  : Masseur-kinésithérapeute, David Codinach : Cadre de santé masseur-kinésithérapeute, Stéphan Rostagno : Masseur-kinésithérapeute
 Clinique de rééducation spécialisée Saint-Martin, 183, route des Camoins, 13011 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après un AVC, le déficit moteur est fréquent [1, 2]. Pour l’évaluer, c’est l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny publiée en 1996 qui est recommandée et qui semble, à l’heure actuelle, la plus utilisée dans les centres spécialisés en neurologie en France [3]. Il n’existe cependant pas d’étude évaluant ses propriétés métrologiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer la reproductibilité intra et interévaluateur ainsi que la validité de critère et de construit de l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny pour la fonction motrice des membres inférieurs chez des patients hémiplégiques.

Matériel, population et méthode

Cette étude préliminaire a, dans un premier temps, évalué la reproductibilité intra et interévaluateur. Les patients ont été évalués par 3 thérapeutes à 24h d’intervalle puis 1 des 3 thérapeutes a réévalué tous les patients 7jours plus tard. En parallèle, la validité de critère a été évaluée en comparant les scores de l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny avec les scores de l’échelle motrice Fugl-Meyer [5, 4]. Enfin, la validité de construit a été évaluée en partant de l’hypothèse que le score moteur du membre inférieur serait proportionnel au niveau d’indépendance à la marche du patient, évalué par la functionnal ambulation categories (FAC) modifiée.

Résultats

Quinze patients (2 femmes et 13 hommes de 47 à 70 ans avec une moyenne d’âge de 56 ans) hospitalisés au sein de la clinique Saint-Martin à Marseille ont participé à l’étude. Tous présentaient une hémiparésie suite à un AVC. La reproductibilité intra- et interévaluateur a été évaluée avec un coefficient de Kappa Pondéré [Tableau 1]. Les résultats montrent une reproductibilité intra-évaluateur modérée à bonne (k=0,57–0,75) et une reproductibilité interévaluateur très faible à modérée (k=0,1–0,48). La validité de critère (évaluée avec un coefficient de corrélation de Pearson) est bonne (r=0,89). La validité de construit est aussi bonne (r=0,73) (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Malgré des validités de critère et de construit correctes, la mauvaise reproductibilité inter mais aussi intra-évaluateur ne permet pas de justifier l’utilisation de cette échelle en pratique clinique. La résistance que doit appliquer le thérapeute pour évaluer notamment aux cotations 3, 4 et 5 montre le versant subjectif de l’échelle. La sensibilité au changement de l’échelle devrait être étudiée par une étude prospective afin de compléter l’étude réalisée et d’approfondir nos connaissances sur l’échelle de Held et Pierrot-Deseilligny.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, AVC, Held et Pierrot-Deseilligny, Fonction motrice, Propriétés métrologiques, Reproductibilité, Validité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 50 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HEMISO : évaluation de la reproductibilité des mesures de la force de l’épaule sur appareil isocinétique chez des patients cérébrolésés, une étude pilote
  • M. Armand, B. Fraudet, B. Letailleur, B. Nicolas, P. Gallien
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un an de rééducation intégrant un programme quotidien d’auto-étirements chez des patients hémiparétiques chroniques sur la longueur musculaire et les propriétés passives musculo-tendineuse du triceps sural
  • M. Pradines, I. Masson, C. Giroux, R. Portero, P. Portero, J.M. Gracies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.