S'abonner

Projet Kinécole et sensibilisation à l’ergonomie rachidienne de l’enfant : élaboration d’un livret destiné aux enfants de 6 à 8 ans - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.101 
Carole Goudot  : Kinésithérapeute, Guillaume Radigue : Kinésithérapeute, Séverine Buatois : Kinésithérapeute, Camille Ridet : Kinésithérapeute, Dominique Mahé : Instituteur, Anne Pardieu : Institutrice
 Institut Lorrain de formation en kinésithérapie, 57 bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les rachialgies sont un problème de santé publique touchant une grande partie de la population. En 2014 le projet Kinécole a été créé dans le cadre du mémoire de G. Radigue [1]. Il comprend une partie dépistage des pathologies rachidiennes de l’enfant, et une partie sensibilisation aux bonnes habitudes. Notre travail vient alimenter ce deuxième axe par des conseils ergonomiques.

Matériel, population et méthode

Notre souci est de savoir comment optimiser la sensibilisation des enfants de 6 à 10 ans à l’ergonomie rachidienne. Les facteurs de risque d’apparition de douleurs et de mauvaises postures sont confrontés aux mesures préventives pour les minimiser. Notre méthodologie comporte cinq étapes : la conception d’un livret d’ergonomie (Fig. 1), des ateliers avec les CM1–CM2, leur transmission de connaissances aux CP–CE1–CE2, la transmission des livrets aux plus petits ainsi que son évaluation. Ce livret va ici être vecteur d’informations, permettant une consultation facile du document et une prise en main rapide. Les savoirs des plus grands sont basés à la fois sur les travaux réalisés l’an passé à l’aube du projet Kinécole, et à la fois sur des ateliers mis en place par nos soins. Trois thèmes principaux sont abordés avec eux : anatomie et squelette, positions assises, sac à dos et choses lourdes.

Résultats

Les CM1–CM2 ont montré leurs capacités à transmettre des savoirs au travers de présentations pour les plus petits. Tous ont pu mettre en place et/ou pérenniser les conseils d’ergonomie délivrés lors des ateliers ou vus dans le livret. Dans l’objectif d’évaluer notre livret et son impact, nous avons distribué un total de 74 questionnaires aux trois classes de CP–CE1–CE2 à destination des parents, et à remplir avec l’enfant. D’après les 50 documents qui nous ont été retournés, tous trouvaient le livret attrayant. La moyenne générale attribuée au livret est de 8/10. Beaucoup de conseils prodigués dans le livret ont été mis en place par les enfants. Toutefois, pour certains des conseils, nous aurions souhaité un impact encore plus fort. De cette évaluation ont pu se dégager quelques pistes d’amélioration de notre livret.

Conclusion ou discussion

Les acteurs de cette expérience sont représentés non seulement par les destinataires du livret (CP–CE1–CE2) mais aussi par les CM1–CM2, sans oublier l’équipe pédagogique. Cette dynamique et notre travail sont la preuve que de tels travaux ont tout à fait leur place tant dans le cadre de la prévention qu’auprès du jeune public visé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : École, Enfant, Ergonomie, Prévention, Rachialgie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 89-90 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Négligence spatiale unilatérale : influence d’un travail de contrôle postural sur la fonctionnalité du patient
  • A. Kozoulia
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du bébé secoué et masseur-kinésithérapeute : comment se positionner face à cette prise en charge pédiatrique ?
  • M. Roch, E. Paci, V. Ferring, S. Buatois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.