S'abonner

Utilisation de la contraception moderne par les femmes, étude mixte multicentrique au Tchad - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.045 
A. Abdel-Mahamoud a, b, , H. Attho-toure b, c, C. Di-Guisto d, e, A. Mahamat Nadjib a, b, S. Brunet-Houdard b, f, H. Marret d, e, E. Rusch b, f, L. Grammatico-Guillon b, f
a Institut national supérieur des sciences et techniques d’Abéché, Tchad 
b Laboratoire de santé publique, faculté de médecine, université F. Rabelais, Tours, France 
c Département de santé publique, université F. Houphouët-Boigny, Abidjan, Cote d’Ivoire 
d Service de gynécologie obstétrique, CHRU, Tours, France 
e Faculté de médecine, université François-Rabelais, Tours, France 
f Service d’information médicale d’épidémiologie et d’économie de la santé, CHRU, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au Tchad, la croissance de la population est estimée à 3,5 % par an ; conséquence d’une fécondité élevée (huit enfants par femme dans la ville d’Abéché) et d’une faible utilisation de contraceptifs (3 %). L’objectif de cette étude était de décrire l’utilisation des moyens de contraception et d’identifier les facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les femmes en âge de procréer.

Méthodes

Une étude quantitative et qualitative a été menée du 19 décembre 2015 au 19 mars 2016 chez les femmes âgées de 15 à 49 ans vivant dans la zone périurbaine d’Abéché, Tchad et auprès des prestataires de santé. Grâce à un questionnaire testé et validé, administré lors d’entretiens face-à-face sur l’utilisation de contraceptif par les femmes et la délivrance par les prestataires ont été décrits. Une régression logistique a permis de mesurer l’association entre l’utilisation de la contraception et le milieu de résidence (urbain/rural), le statut matrimonial, l’âge, le niveau d’étude, la religion et l’ethnie.

Résultats

Au total, 314 femmes et 17 prestataires de santé ont été interrogés ; 35,9 % des femmes n’avait pas de contraception. Le taux de méthodes contraceptives naturelles était 28,7 % et modernes 25,2 %. L’opposition du mari (15,6 %) et le manque d’information (12,1 %) étaient les principaux obstacles à l’utilisation de contraceptifs modernes. Les femmes jeunes ≤19 ans (ORa=6,3 ; IC95 %: 2,7–14,6 ; p<10–3), le lieu de résidence (ORa=3,2 ; IC95 %:1,3–7,7 ; p=0,04) et l’ethnie arabe (ORa=2 ; IC95 %:1,1–3,8 ; p=0,12) étaient significativement associés au non-recours à l’utilisation de la contraception moderne par les femmes.

Conclusion

Les facteurs associés au non-recours à l’utilisation de la contraception ont été évalués. En plus des facteurs sociodémographiques, l’information et la sensibilisation sur la contraception moderne et l’adhésion des conjoints sont des indicateurs à prendre en compte pour cibler les interventions en santé publique dans les structures sanitaire du Tchad.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contraception, Planification familiale, Abéché, Centre de santé


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S69 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application d’un modèle logistique à intercept aléatoire à un essai de phase Ib/II pour évaluer la toxicité répétée de la combinaison de doses de deux agents anti-cancéreux
  • C. Zemmour, A. Gonçalves, J. Pakradouni Demeestere, X. Paoletti
| Article suivant Article suivant
  • The use of beta-binomial distributions to describe hormone profiles in the normal menstrual cycle
  • S. Abdulla, T. Bouchard, A. Klich, R. Leiva, C. Pyper, C. Genolini, F. Subtil, R. Ecochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.