Utilisation de la contraception moderne par les femmes, étude mixte multicentrique au Tchad - 29/04/17
, H. Attho-toure b, c, C. Di-Guisto d, e, A. Mahamat Nadjib a, b, S. Brunet-Houdard b, f, H. Marret d, e, E. Rusch b, f, L. Grammatico-Guillon b, fRésumé |
Introduction |
Au Tchad, la croissance de la population est estimée à 3,5 % par an ; conséquence d’une fécondité élevée (huit enfants par femme dans la ville d’Abéché) et d’une faible utilisation de contraceptifs (3 %). L’objectif de cette étude était de décrire l’utilisation des moyens de contraception et d’identifier les facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les femmes en âge de procréer.
Méthodes |
Une étude quantitative et qualitative a été menée du 19 décembre 2015 au 19 mars 2016 chez les femmes âgées de 15 à 49 ans vivant dans la zone périurbaine d’Abéché, Tchad et auprès des prestataires de santé. Grâce à un questionnaire testé et validé, administré lors d’entretiens face-à-face sur l’utilisation de contraceptif par les femmes et la délivrance par les prestataires ont été décrits. Une régression logistique a permis de mesurer l’association entre l’utilisation de la contraception et le milieu de résidence (urbain/rural), le statut matrimonial, l’âge, le niveau d’étude, la religion et l’ethnie.
Résultats |
Au total, 314 femmes et 17 prestataires de santé ont été interrogés ; 35,9 % des femmes n’avait pas de contraception. Le taux de méthodes contraceptives naturelles était 28,7 % et modernes 25,2 %. L’opposition du mari (15,6 %) et le manque d’information (12,1 %) étaient les principaux obstacles à l’utilisation de contraceptifs modernes. Les femmes jeunes ≤19 ans (ORa=6,3 ; IC95 %: 2,7–14,6 ; p<10–3), le lieu de résidence (ORa=3,2 ; IC95 %:1,3–7,7 ; p=0,04) et l’ethnie arabe (ORa=2 ; IC95 %:1,1–3,8 ; p=0,12) étaient significativement associés au non-recours à l’utilisation de la contraception moderne par les femmes.
Conclusion |
Les facteurs associés au non-recours à l’utilisation de la contraception ont été évalués. En plus des facteurs sociodémographiques, l’information et la sensibilisation sur la contraception moderne et l’adhésion des conjoints sont des indicateurs à prendre en compte pour cibler les interventions en santé publique dans les structures sanitaire du Tchad.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Contraception, Planification familiale, Abéché, Centre de santé
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S69 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
