La mutation de l’IDH est associée à une plus forte augmentation du métabolisme TEP-18FDOPA dans les gliomes diffus de grade II et III - 11/05/17
, P. Metellus 2, Q. Sala 3, C. Colin 4, D. Taïeb 3, O. Chinot 5, D. Figarella Branger 4, E. Guedj 3Résumé |
Introduction |
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mis à jour la classification des tumeurs du Système Nerveux Central (SNC) en intégrant des paramètres moléculaires diagnostiques et pronostiques, en particulier la mutation de l’IDH en tant que facteur de bon pronostic. La Tomographie par Émission de Positons (TEP) aux acides aminés est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des gliomes, avec toutefois une valeur pronostique qui reste débattue. Cette étude vise à évaluer la relation entre la mutation de l’IDH et la fixation en TEP à la 18F-FDopa dans les gliomes diffus de grade II et III nouvellement diagnostiqués.
Matériels et méthodes |
Quarante-trois patients présentant des tumeurs astrocytaires et oligo-dendrogliales diffuses de grade II et III et reclassées selon la classification 2016 des tumeurs du SNC de l’OMS ont été inclus rétrospectivement. Ils avaient tous bénéficié d’une TEP à la 18F-FDopa au diagnostic initial, avant la chirurgie et le diagnostic histologique. Les valeurs de fixation de la 18F-FDopa ont été comparées entre les patients avec et sans mutation de l’IDH en utilisant le TBR (Tumor Background Ratio) max de T/N (tumeur/cerveau controlatéral normal) et T/S (tumeur/striatum).
Résultats |
Une hyperfixation en TEP à la 18F-FDopa était retrouvée chez les patients avec une mutation de l’IDH comparativement aux patients sans mutation de l’IDH (p<0,05) avec des valeurs respectives de TBRmax T/N (1,6 vs 1,2) et T/S (0,9 vs 0,6).
Conclusion |
Cette étude révèle une augmentation paradoxale de la fixation de la 18F-FDopa dans les gliomes diffus de grade II et III avec mutation de l’IDH, considérés pourtant de meilleur pronostic. Malgré un intérêt évident dans la prise en charge des gliomes, surtout pour l’évaluation post-thérapeutique, le niveau d’intensité de fixation en TEP à la 18F-FDopa ne semble donc pas pouvoir être considéré comme un marqueur pronostique. Cet hypermétabolisme accru chez les patients présentant une mutation de l’IDH pourrait être lié à des différences dans la captation des acides aminés, leur métabolisme ou la différenciation cellulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 18F-FDOPA, Gliomes, Pronostic, Mutation
Plan
Vol 41 - N° 3
P. 150 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
