Un lupus à révélation pseudo-lymphomateuse (et pseudo-pédiatrique) en TEP-FDG - 11/05/17
, F. Orsini Piocelle 2, T. Kofman 3, C. Giuliani 1, P.-D. Buffaz 1, P. Hannequin 1Résumé |
Introduction |
La tomographie par émissions de positons à la 18F fluoro-glucose (TEP-FDG) est un outil performant pour évaluer la malignité et guider la biopsie, dans le cadre de l’exploration d’adénopathies.
Matériels et méthodes |
Devant une suspicion de lymphome, avec adénopathies axillaires et profondes multiples et biopsie sous scanner non contributive, un patient de 33ans est adressé pour examen TEP-FDG pour guider la biopsie chirurgicale et pour l’évaluation initiale. Le patient est sans antécédents ni traitements. Il ne présente pas d’autres symptômes cliniques, notamment cutanés. À l’aide d’une caméra Siemens Biograph 16®, après injection de 381MBq de FDG, une TEP-FDG est réalisée avec acquisition de la base du crâne jusqu’à la racine des cuisses à 1h.
Résultats |
La TEP-FDG découvre un hypermétabolisme modéré des adénopathies cervicales, axillaires, des coulées ganglionnaires rétropéritonéales, ilio-obturatrices, inguinales et de la splénomégalie, avec un SUVmax le plus intense estimé à 5,7. L’ensemble du tableau clinique et du pattern TEP-FDG est en faveur d’un lymphome de bas grade. La biopsie chirurgicale inguinale droite ne retrouve pas de lymphome mais un aspect réactionnel. La biopsie ostéomédullaire ne retrouve pas non plus de localisation lymphomateuse. Le patient est hospitalisé pour insuffisance rénale aiguë faisant découvrir un lupus érythémateux disséminé (LED) avec atteinte rénale classe IV sur la biopsie rénale.
Discussion |
Ce cas de LED est très inhabituel : la présentation révélatrice ganglio-tumorale évoquant en premier lieu un lymphome est rare chez l’adulte et correspond plutôt à une présentation pédiatrique (juvénile). Des adénopathies superficielles d’hyperplasie folliculaire bénigne peuvent être présentes chez 20 à 60 % des patients, témoignant de l’évolutivité de la maladie. Une splénomégalie modérée est possible, mais assez rare (10 à 20 % des cas). De plus, seulement 10 % des sujets atteints de lupus sont de sexe masculin et ce patient n’a pas d’atteinte cutanée.
Conclusion |
Tout pattern TEP-FDG d’atteinte ganglio-tumorale et splénique initiale n’est pas toujours celui d’un lymphome et, de façon exceptionnelle, peut correspondre à un lupus érythémateux disséminé, comme dans le cas de ce patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 18F-FDG, Médecine interne, Lymphome
Plan
Vol 41 - N° 3
P. 210 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
