S'abonner

Contrôles neurophysiologiques de la dextérité manuelle et la récupération après AVC - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.059 
Julia Birchenall a, Maxime Térémetz a, b, Pauline Roca a, Catherine Lamy a, Catherine Oppenheim a, Marc A. Maier b, Jean-Louis Mas a, Jean-Claude Baron a, Pavel G. Lindberg a, b,
a Inserm U894, centre de psychiatrie et neurosciences, hôpital Sainte-Anne, université Paris 5, Paris, France 
b FR3636 CNRS, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’augmentation de l’excitabilité corticospinale (CS), mesurée avec la stimulation magnétique transcrânienne (SMT), est considérée comme le mécanisme principal de la récupération de la fonction motrice de la main après un accident vasculaire cérébrale (AVC). Cependant, la récupération de la dextérité manuelle (mouvements fins et coordonnés des doigts) reste peu étudiée. Nous avons développé le Finger Force Manipulandum et des tâches visuomotrices pour quantifier les composants clés de la dextérité manuelle (contrôle de force, vitesse de tapotement, indépendance des doigts). Dans cette étude longitudinale sur six patients nous avons mesuré la dextérité avec le FFM et l’excitabilité CS avec la SMT (présence et amplitude des potentiels évoqués moteurs, PEM). Nous avons estimé la lésion sur la voie CS à partir des IRM anatomiques (weighted CST lesion load). Les tests cliniques ont montré une récupération complète des mouvements globaux de la main chez trois patients à six mois après AVC. Quatre patients ont montré une récupération complète pour le contrôle de force à six mois, avec une performance similaire à celle des sujets sains. En revanche, aucun patient n’a récupéré une performance normale dans la vitesse de tapotement ou l’indépendance des doigts (difficile d’effectuer des mouvements isolés avec les doigts). À six mois, quatre patients avaient des PEM avec une amplitude réduite par rapport au côté sain. Ces quatre patients avaient récupéré les mouvements globaux et un contrôle de force dans les doigts. Les deux patients avec la plus grande lésion de la voie CS (> 4,7 cm3) n’ont pas récupéré de PEM ou de mouvements à six mois. Les résultats montrent une persistance des déficits dans la dextérité manuelle malgré une récupération des mouvements globaux de la main et une amélioration partielle de l’excitabilité CS. Ces déficits sont sous détectés avec les échelles actuellement utilisées en clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Stimulation magnétique transcrânienne, Dextérité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 208 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du contexte émotionnel sur le contrôle postural
  • Thierry Lelard
| Article suivant Article suivant
  • L’apport des potentiels évoqués laser pour le diagnostic de la neuropathie des petites fibres
  • Marine Loizon, Sébastien Boulogne, David Meyronet, Sylvain Rheims, Nathalie André-Obadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.